Vous recevez des dizaines d’emails chaque jour pour vous avertir de chaque changement dans un projet ? Vos équipes réinventent en permanence des solutions existantes ? Il vous est difficile d’avoir une vue à la fois synthétique et à jour de l’ensemble des projets ou des dossiers en cours ?

Les outils & réflexes collaboratifs

Cette formation vous apprendra une multitude d’outils et d’applications web permettant de partager l’évolution de vos projets avec vos collaborateurs. Plus que de mettre en place de nouvelles méthodes de travail, nous développerons vos réflexes collaboratifs.

Résultats

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • collaborer avec chaque membre de votre équipe, à chaque étape de l’élaboration d’un projet
  • développer l’esprit collaboratif
  • avoir le réflexe du partage au sein d’une équipe de collaborateurs
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Le formateur connaissait bien sa matière, tant d'un point de vue théorique que pratique.

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Céline Van Nieuwenhove, Chargée de communication interne, Ville de Bruxelles
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Bon équilibre entre théorie et exercices, interactivité...

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Eve-Marie Hibo, Spécialiste communication digitale, SRWT Société Régionale Wallone du Transport (Groupe TEC)

Programme

I. Initiation à la collaboration et découverte des outils

A. Les réflexes collaboratifs

  • Panorama des différents outils collaboratifs: quels outils utilisés pour quels usages?
  • Installation, prise en main et utilisation des principaux outils collaboratifs: documents, feuilles de calcul, présentation…

B. Les outils collaboratifs

  • Publier et partager vos présentations sur des applications en ligne dédiées
  • Gardez le contact avec vos clients et partenaires, en recueillant leurs feedbacks grâce à l’élaboration de formulaires d’évaluation en ligne
  • Prise en main de l’application Evernote permettant de recueillir, de classer et d’annoter tous types de documents: vidéo, photo, présentation, etc…
  • Partager des informations depuis Evernote/Google Drive/Dropbox
  • Organiser et classer les informations afin que l’utilisateur s’y retrouve

C. Intranet 2.0 : utiliser les nouveaux outils de la communication

  • Comprendre les nouveaux usages et les attentes des collaborateurs.
  • Découvrir les fonctionnalités-clés de l'intranet 2.0.
  • Utiliser les outils d'assemblages :
    • Mashups, RSS, widgets…
    • Blogs, wikis, partage de favoris…
    • Pour qui et pourquoi faire ?
  • Optimiser son intranet pour les smartphones et les tablettes (mobilité, applications…)

II. Exercices pratiques sous forme de Serious Game

Le Serious Game se déroule au cœur d’une entreprise fictive, chaque participant représente un pôle stratégique de l’entreprise. Le but étant de communiquer et de mettre en place un évènement d’entreprise, en utilisant les outils collaboratifs abordés.

A. Mises en pratique concrètes

  • Créer et partager un agenda en ligne entre plusieurs collaborateurs
  • Planifier et inviter des collaborateurs à une réunion de travail
  • Créer, partager, annoter et commenter un document
  • Stocker et partager un document sur le Cloud
  • Choisir l’application de téléconférence adaptée à ses besoins
  • Gérer les invitations et le suivi pendant la conférence

Laissez-vous inspirer

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Partager ses connaissances et pouvoir travailler ensemble n’importe où, à n’importe quel moment est une tendance qui ne cesse de grandir. Grâce à de nombreux systèmes IT et à l’internet, cela est de plus en plus facilement réalisable. Nous avons listé quelques outils contribuant à ‘travail collaboratif’ efficace. Lisez l'article.

Formateur(s)

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Salvo Principato

Spécialiste de la communication et du marketing, Salvo Principato a construit son expérience en agence de publicité et en presse écrite. Fort de sa formation de base en marketing, sa post-formation en e-communication ainsi que de son expérience professionnelle de plus de 15 ans, il est aujourd'hui à même de vous accompagner dans le Social Média Marketing, le Community Management, le Coaching 2.0 et de vous offrir une vue à 360° en terme de communication online et offline. Salvo anime également des formations en Intelligence Stratégique et plus particulièrement dans la recherche de données, la mise en place de système de veille et de gestion de l'information, la mise en place d'outils collaboratifs, la mise en place et la gestion des réseaux sociaux.

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Julie Fiard de Peyerimhoff

Après une formation en Communication des entreprises, Julie Fiard occupe plusieurs postes de responsable de la communication. Ces différentes fonctions lui ont permis d'acquérir une expérience certaine dans la création d'identité visuelle, la communication web, l'organisation et la logistique événementielles. Julie a toujours intégré et privilégié la communication web dans les stratégies de communication qu'elle met en place. Elle accompagne, depuis plus de 5 ans, plusieurs agences de communication désireuses de fournir un contenu web adapté et pertinent à leurs clients. Faisant le constat, auprès de ses clients, d'un réel besoin en stratégies web, Julie se spécialise dans le domaine de l'intelligence stratégique et économique et accompagne dorénavant, des PME, chefs d'entreprises et indépendants dans la création de leur identité numérique, personal branding et gestion de leur E-réputation. Elle propose également – afin de renforcer les stratégies mises en place – de la recherche et de la veille stratégique.

Informations pratiques

Prix: 749 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Veuillez apporter votre ordinateur portable en formation : vous pourrez tester les solutions proposées et participer au serious game.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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