Entre une idée et sa réalisation sur papier, il y a de multiples étapes qui peuvent influencer le résultat final. Evitons les désagréments ou de véritables catastrophes.

Cette formation vous apprend comment réussir chaque étape de production d'un imprimé:

  • Vous découvrez comment obtenir un résultat final efficace qui correspond au maximum à l’idée de base, en tenant compte des différents paramètres qui ont chacun un impact sur le résultat, la qualité et le prix.
  • Vous vous posez les bonnes questions au bon moment afin de choisir l’interlocuteur adéquat pour chaque type d’imprimé.
  • Vous repartez avec des outils concrets, comme des grilles de relectures et un document modèle qui vous permettront de structurer votre briefing et de formuler vos demandes complètes pour l’impression d’un document.

Avantages

Une opportunité exceptionnelle de recevoir un diagnostic sur vos propres imprimés : vous pourrez soumettre quelques exemples de vos documents professionnels à l'oratrice.

Avant la formation envoyez à Laurence Turina quelques modèles d’imprimés réalisés dans votre entreprise. Ils seront analysés pendant la formation.

L'oratrice vous conseillera afin d’en augmenter l'impact.

Destiné à

  • Responsables marketing
  • Responsables publicité
  • Acheteurs d'imprimés
  • Product managers
  • Responsables relations publiques
  • Chaque professionnel qui travaille avec des graphistes et imprimeurs
"

Cette formation me permettra de parler des bonnes choses avec nos agences/imprimeurs et de savoir de quoi ils me parlent. De plus, la session m'a permis de comprendre et de détecter des pistes d'amélioration et des points sur lequels il faut que nous agissions plus vite.

"
Claire Boizard, Product Manager, Tupperware Belgium
"

Cette formation m'a fourni de nombreux outils qui vont me permettre de mieux maîtriser les aspects techniques et d'améliorer ainsi l'efficacité de la collaboration avec les agences, graphistes et imprimeurs.

"
Barbara Decamps, Collaboratrice communication, SDRB – Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale
"

Etant totalement novice dans ce domaine, ce cours m'a permis de découvrir le monde de l'impression, du graphisme et du papier d'une manière simple mais très détaillée et de partager l'expérience de professionnels. Un séminaire à recommander !

"
Gaëtane Sioen, Marketing communication assistante, sa Solutia Europe
"

Très bon aperçu du monde de la création et réalisation d'imprimés. Le tout est agrémenté de la complète expérience professionnelle des formateurs.

"
Maïté Poublon, Assistente Service Nouveaux Produits et Internet, Cofidis
"

Cette formation permet de comprendre des termes souvent entendus lors de nos demandes d'imprimés. De plus, l'expérience des orateurs nous donne des tuyaux bien plus qu'utiliser.

"
Catherine Halleux, Assistante Achats, CitroenBelux

Programme

La chaîne graphique

  • Les différents intervenants et leurs fonctions : le créatif, le graphiste, la mise au net, le copy, le photographe
  • L’imprimeur, le brocheur, le routeur

La définition de votre projet

  • Rassembler les données de base : les textes, les photos et illustrations, les couleurs, les différentes sources

Le prépresse, la mise en page et les corrections

  • Quels fichiers ou documents faut-il pour imprimer et quelles sont les compatibilités ?
  • Le scanner, les trames, les épreuves et les retouches images
  • Les formats, les annonces

L'impression

  • Les procédés les plus utilisés
  • L’impression offset
  • L’impression digitale

Le papier et le carton

  • La fabrication
  • La classification
  • Les propriétés techniques

Les finitions

  • L’ennoblissement
  • Les découpes et pliages
  • Les types de reliures

Formateur(s)

Laurence Turina

Laurence Turina dirige l'agence de publicité 'entre RÊVES et RÉALITÉ' depuis 1999. Elle a eu le plaisir de réaliser le lancement de l'opérateur Orange en Belgique, en tant que Production Manager chez Design Board. Auparavant, elle a travaillé 10 ans en entreprise, notamment dans des jobs très techniques par exemple : en imagerie médicale chez 3M et GE Medical Systems et dans les nouvelles technologies digitales pour Canon Business Machines. Connaître les limites qu'impose la production d'un imprimé et ainsi aller au maximum des possibilités techniques toujours à la recherche d'efficacité et de créativité.

Informations pratiques

Prix: 768 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Avez-vous envie de vous perfectionner dans les finesses de la création d'un imprimé ? Découvrez notre formation La création d'un imprimé et bénéficiez d'une réduction de 10% si vous inscrivez aux deux modules.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez également à la formation 'La création d'un imprimé' vous recevrez une remise de 10 % sur le montant total.

S'inscrire