Grâce à la généralisation des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, l’organisation d’événements est devenue la matérialisation de la nouvelle façon de communiquer et de toucher ses cibles. Vous désirez découvrir comment gérer un événement de A à Z, comment dresser une check-list et établir un budget ?

Au cœur du management événementiel

Ce séminaire aborde l’événement comme outil destiné à véhiculer l’image de l’entreprise, à activer le marketing et à assurer la gestion du personnel.

Au programme :

  • le processus organisationnel complet d’un événement
  • les moyens de financement internes et externes
  • les complémentarités entre les événements et les médias sociaux
  • la plus-value d'un événement vis à vis d'autres moyens de communication
  • le rôle de ces organisations dans votre stratégie marketing

Avantages

  • Votre événement comme point de départ

Cette formation est idéale pour bénéficier de conseils personnalisés de la part de notre formateur professionnel. Concrètement ? Vous nous envoyez au préalable le briefing d’un événement qui se déroulera chez vous prochainement ou que vous avez récemment organisé. Le formateur l’abordera dans le cadre de cette formation en management événementiel. De quoi mener tous vos projets avec brio à l’avenir !

  • Aussi le non-marchand

Ce séminaire aborde également les spécificités de l’événementiel du « non marchand », des services publics qui sont de plus en plus confrontés aux mêmes problématiques dans l’organisation de leurs événements.

Destiné à

  • Organisateur d’événements
  • Responsables ou assistant(e)s de la communication ou du marketing
  • Responsables ou assistant(e)s des ressources humaines
  • Office managers
  • Assistant(e)s ou secrétaires de direction
  • Tout autre professionnel chargé de l’organisation d’événements de petite ou de grande taille
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Formateur qui connait son domaine sur le bouts des doigts. Séminaire relativement complet entre la théorie d'un événement et les côtés pratico-pratiques qui sont abordés. Rencontres enrichissantes avec les autres participants venus d'horizons entièrement différents.

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Nathalie Troupée, Assistante de projet, Koning Boudewijnstichting
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Très agréable formation ! Une approche très dynamique ainsi qu'une belle interaction entre les participants. Le formateur dispose d'une solide expérience et ses conseils sont de précieux outils.

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Olivier Peraux, External Relations Support, Astrid
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J'étais très contente d'avoir participé. La formation de management événementiel est intéressant du début jusqu'à la fin. Point fort : l'expérience du formateur, sa façon de jongler entre les questions et la matière.

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Saskia Van der Lee, Executive Secretary, AW Europe
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La vision pratique de l'organisation d'événements, les travaux de groupe, et les idées. Une des meilleures formations que j'ai eues jusqu'à présent. Super !

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Rose Pyrek, General Administrative Assistant, Syngenta Crop Protection
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C'est une formation très 'pratique' et non théorique. L'orateur sait de quoi il parle, il rend sa formation très vivante, donne beaucoup d'exemples, d'expérience de terrain, ... Conclusion : excellent intervenant.

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Marie Scuvée, Marketing Manager, Alpha Card Merchant Services

Programme

Un événement ne constitue pas une fin mais bien un moyen

  • Le rôle multidisciplinaire d'un événement : outil de fidélisation, recrutement, image d'entreprise, vente, activation, kick off social media, data building, …
  • Événement et nouveaux médias
  • Les (dés)avantages d'un événement par rapport à d'autres moyens de communication
  • Les outils pour décupler les résultats d'un événement
  • Les critères importants dans le choix d'un endroit, du timing, du type d'interaction.
  • Les tendances actuelles en matière d'événements
  • Aperçu des aspects technologiques et logistiques des événements actuels.

Budgétisation : quel est votre budget ?

  • Quelles sont les dépenses importantes et superflues dans l'organisation d'un événement ?
  • Optimisation des budgets par objectifs
  • Valorisation des coûts d'un événement par rapport aux autres médias.
  • Comment travaillent les agences et sont-elles nécessaires ?

Qui fait quoi ?

  • Comment donner un briefing stratégique ?
  • Comment établir un cahier des charges précis ?
  • Comment organiser un brainstorming ?
  • Comment identifier et tirer le meilleur parti de ses fournisseurs ?
  • Comment établir des contrats selon les branches d'activités ?
  • A quoi ressemble la conduite d'un événement ?

Quantification

  • Comment calculer le rendement des investissements de votre événement ?
  • Quels sont les différents instruments de mesure que vous pouvez utiliser ?
  • Comment évaluer au mieux vos objectifs ?

Exercice pratique : briefing

Les événements de A à Z : vous n'avez rien oublié ?

  • Check-lists : nous vous remettrons plusieurs check-lists qui vous aideront à ne plus rien oublier à l'avenir.
  • Ne soyez jamais pris au dépourvu et évitez les imprévus.

Exercice pratique : analyse détaillée du cas pratique

  • Profitez de l'aubaine : nous vous soumettons une série de cas pratiques provenant de secteurs divers avec différents budgets afin de vous permettre de trouver l'inspiration pour votre prochain événement.

Formateur(s)

Colin Gotovitch

Colin Gotovitch est universitaire actif dans l'organisation d'événements depuis 1994. Il a collaboré avec de nombreuses grandes agences de communication en Belgique et à l'étranger. La communication d'entreprise, le bulk marketing, les incentives, les séminaires, la création artistique et la muséologie… autant de domaines dans lesquels il est actif, et ce, tant pour des sociétés privées que pour des administrations et pouvoirs publics. C'est un spécialiste de la « live communication » au sens large. Il développe également des programmes marketing alliant les nouvelles technologies appliquées à la communication événementielle. Professeur à l'Institut Charles Péguy en événementiel, il collabore au développement de programmes européens de formation. La gestion d'événements, la mise en place d'une check-list et l'établissement d'un budget sont autant de passions qu'il partagera avec vous à l'aide d'une approche pratique, originale et efficace.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Evaluation formateur(s):

9/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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