• Au sein de votre fonction, avez-vous souvent des contacts directs ou indirects avec vos collègues du département commercial ou marketing ?
  • Avez-vous souvent à faire à l'un ou l'autre aspect de marketing ?
  • Êtes-vous confronté avec le jargon typique du marketing ?
  • Faites-vous vos premiers pas dans une fonction marketing ?
  • Les différents bases et principes du marketing ne sont pas toujours clairs pour vous ?
  • Bref, êtes-vous à la recherche d'une connaissance de base solide et approfondie du marketing ?

Alors la formation 'Le marketing pour non-spécialistes' est faite pour vous !

Objectifs

Questions souvent posées …

  • Quelle structure adopter dans une démarche marketing ?
  • Quelle est l'utilité d'un plan marketing ?
  • Que comporte une analyse du marché ?
  • Qu'est-ce qu'une segmentation ? Un positionnement ?
  • Qu'est-ce qui est propre au comportement du client dans la grande consommation et de l'acheteur dans l'industrie ?
  • Comment déterminer des objectifs marketing ?
  • Quelles sont les stratégies marketing possibles ?

Avantages

Durant ces 2 jours de formation, théorie et pratique sont au programme !

La théorie est présentée en alternances avec des exemples pratiques. Le formateur a une approche concrète et réaliste. Un aspect est mis en avant : la confrontation à la pratique. Beaucoup d'exemples, d'exercices, des conseils et des moments d'apprentissage couplés à des feedbacks constructifs.

Résultats

  1. Savoir ce que signifie le concept 'marketing'.

  2. Comprendre le couple produit/marché, l'analyse de marché et la segmentation.

  3. Mettre l'accent sur la différence entre une analyse de marché macro et micro.

  4. Expliquer le comportement du client/de l'acheteur dans les marchés de grande consommation et industriel.

  5. Avoir des notions d'objectifs et de stratégies marketing.

  6. Expliciter ce qu'est une politique de produits et de marque.

  7. Expliciter les notions de politiques de prix, de distribution et de communication (ainsi que le positionnement).

  8. Opérationnaliser la notion de Cycle de Vie et de courbe d'adoption.

  9. Comprendre la planification du personnel, des capacités et des budgets. Qu'incluent les budgets marketing ?

  10. Conseils pour 'marketeer' une marque forte.

Destiné à

  • Jeunes marketeurs
  • Assistant(e)s en marketing
  • Vendeurs
  • Responsables de vente
  • Account managers
  • Assistant(e)s commerciales
  • Responsables de communication
  • Collaborateurs de communication
  • Responsables de la promotion
  • Responsables de la publicité

  • Tous les professionnels qui ne s'occupent pas que de marketing ou qui n'ont pas pu suivre des cours de marketing, mais dont la fonction les oblige à intégrer des éléments fondamentaux du marketing

"

Très bon formateur. C'était une formation très agréable, bonne ambiance. Toujours prendre la balle au bond. A conseiller !

"
Martin Leclercq, Chef de produit, Automatic Systems
"

Je n'avais jamais fait du marketing de ma vie. J'en suis chargé depuis peu au sein de ma société. La formation m'a donné envie de continuer dans ce milieu.

"
Julien Didier, Responsable Marketing, Forever Products
"

Bonne formation de base.

"
Daniel De Meyer, Field Product Manager, Abbott Diagnostics Division
"

Le marketing synthétisé par un formateur qui nous offre son expérience du terrain.

"
Marie-Laurence Dreumont, Assistante Marketing, Bacardi-Martini Belgium
"

C'est un programme de durée optimale qui se focalise sur les points essentiels du marketing de manière flexible et qui tient compte des secteurs dans lesquels travaillent les participants.

"
Ricardo Pacico, Product Manager, BASF Belgium

Programme

1. Quelques réflexions sur le marketing

  • Qu’est-ce que le marketing ?
  • A quoi reconnaît-on une entreprise orientée marketing ?
  • Qu’est-ce que la 'valeur' pour le client ?
  • Comment créer de la valeur pour le client : le concept du marketing

2. Le marketing mix : les 6 'P'

  • Produit
    • Du produit 'noyau' au produit 'augmenté
  • Place
    • Quels canaux de distribution choisir ?
  • Promotion
    • La marque
    • La politique de Communication
    • 5 questions simples pour une communication efficace
  • Prix
    • Le rapport prix – valeur
  • People
  • Les Processus marketing

3. L’essence du marketing

  • Différences avec la vente
  • Vers un concept de marketing responsable socialement
  • Métier ou mentalité ?
  • L’esprit marketing, cela veut dire quoi ?
  • Quelles sont les différentes fonctions dans le marketing ?

4. Le Plan Marketing ou le couple produit / marché

  • La nécessité de planifier

5. Comprendre le marché

  • Comment définissez-vous votre marché ?

6. Comprendre le contexte

  • L’analyse macro de l’environnement
  • L’analyse de Porter
  • L’analyse SWOT
  • L’analyse de la concurrence
  • L’analyse interne

7. Connaître et comprendre votre client

  • Qui est votre client-cible ?
  • Qu’est-ce qu’une DMU et comment l’approcher
  • Comment achète votre client-cible ?
  • Quels sont les différents comportements d’achat ?
    • Comportement classique, dissonant, peu impliqué
    • Conséquences dans la gestion marketing
  • Qu’achète votre client en réalité ?

8. Segmenter

  • Qu’est-ce que segmenter ?
  • Pourquoi segmenter ?
  • Comment segmenter dans les marchés de grande consommation
  • Comment segmenter dans les marchés industriels

9. Positionner et Branding

  • Qu’est-ce que positionner ?
  • Choisissez votre positionnement prix – valeur
  • Choisissez votre positionnement (de marque) différencié
  • Le Branding

10. Pricing

Fixer un prix en pratique

11. 'Go to market'

  • Le Product Life Cycle : comment l’utiliser ?
  • La courbe d’adoption de Rogers : comment l’utiliser ?

12. Les actions marketing effectives

  • Qu’est-ce qu’une action marketing ?
  • Comment préparer une action marketing ?
  • Zoom sur la Communication et ses différents aspects
  • Comment mesurer l’efficacité d’une action marketing ?

13. Comment utiliser cette formation dans ma fonction actuelle

  • Que puis-je faire différemment, mieux ?
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Formateur(s)

Thierry Callewaert

Thierry Callewaert a été actif pendant plus de 15 ans dans les départements commerciaux, Marketing-Vente, de grands groupes multinationaux d'origine belge et américaine. Il y a occupé différentes fonctions : Délégué Commercial, Training Manager dans un département opérationnel, Chef de Produits et Group Product Manager. Dans des sociétés comme Procter & Gamble, Spadel (e.a. Eaux de Spa), UCB et le Groupe Solvay, il a lancé et développé avec succès de nouveaux produits et approches du marché. Il a également géré des marques à des stades très différents de leur cycle de vie et mis au point des standards de Sales Plans et de Plans Marketing.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Evaluation formation:

8,1/10

Evaluation formateur(s):

9,2/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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