Un sens commercial pointu pour les non-commerciaux

Vous n’avez aucune expérience en relation commerciale, mais

  • vous présentez souvent votre entreprise et ses services ou produits à des prospects ou à des clients ?
  • vous participez fréquemment à des foires ou des salons ?
  • vous souhaitez répondre au mieux aux besoins des clients de votre entreprise ?

Cette formation en aptitudes commerciales a été spécialement développée pour vous. À la clé ? Le déploiement de votre sens de la négociation et des ventes. De quoi développer votre confiance en vous dans une multitude de situations !

Les non-commerciaux sur le devant de la scène

En suivant ces deux journées de formation destinées aux non-commerciaux :

  • vous apprendrez à cerner les besoins des clients et des prospects et à construire un argumentaire.
  • vous apprendrez à vous présenter, vous et votre entreprise, de manière percutante et efficace.
  • vous disposerez des techniques de base pour créer plus de satisfaction et résoudre les situations difficiles.

Avantages

  • Se 'benchmarker' avec d’autres participants vivant les mêmes situations : le travail sur cas concrets favorise les échanges.
  • Les mises en situation sont étayées par des apports théoriques ainsi que par des réflexions de groupe, des études de cas, des questionnaires et des tests.
  • Plan d’action individuel personnalisé.
  • Application immédiate de compétences commerciales nouvelles.
  • Une formation complète et unique pour des professionnels non-commerciaux.

Destiné à

Vous êtes professionnel et souhaitez découvrir le monde de la vente? Vous rêvez de déployer vos aptitudes commerciales et votre pouvoir de négociation ? Cette formation s’adresse aux :

  • fonctions techniques, financières et juridiques
  • collaborateurs du marketing, de la communication et des achats
  • collaborateurs et assistants de direction
  • chefs de projet et à leurs collaborateurs
  • collaborateurs administratifs
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Laurent De Smet arrive à communiquer son énergie et sa passion, ce qui rend la formation encore plus intéressante.

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Olivier Bossu, IC of Marketing, Siemens
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Le formateur Laurent est passionné et passionnant. Sa formation est très vivante, le mix entre théorie et pratique est juste parfait. Il donne beaucoup de conseils, d'anecdotes. Le plus important à mes yeux est qu'il enseigne/partage ce qui ne se trouve pas dans les livres. Laurent prend en compte la situation de chacun et en fonction, adapte en permanence ses exemples. J'ai adoré cette formation.

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Arnaud Boland, Senior Technical Services Engineer, Ansys Belgium
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Cette formation est sans aucun doute celle que je conseillerais à toute jeune société ne disposant pas de ressource commerciale mais désirant néanmoins développer ou affiner ses aptitudes commerciales. Point fort de cette formation : la théorie est facilement applicable au 'terrain' !

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Jérémy Luctkens, Consultant, FacOrg
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Formation très ciblée pour les commerciaux mais destinée à des non-commerciaux. Elle propose une foule de trucs et astuces intéressants pour mener un entretien.

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Anne-Sophie Mayence, Category Manager, Groupe SEB Belgium
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Cette formation m'a permis de comprendre les bases de la façon de penser d'un commercial et les principales erreurs à éviter, le tout dans une ambiance très sympathique et décontractée.

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Audrey Lekaene, Responsable de la Promotion, Sofer

Programme

Jour 1

Démystifier la vente et la relation commerciale

  • Qu’est-ce que la relation commerciale et la vente ?
  • Comment concilier bienveillance, authenticité et commerce ?
  • Quelles qualités et compétences pour être un bon 'commercial' ?

Comprendre les comportements des clients

  • Comment naissent les besoins chez le client ?
  • Les motivations d’achat et leur rôle dans la décision d’achat
  • Le processus d’achat d’un client
  • Comment s’adapter aux profils comportementaux des clients ?

Comprendre les besoins des clients

  • Questionner et écouter : compétences commerciales essentielles
  • Comment maîtriser et diriger les entretiens commerciaux ?
  • Comment gérer les objections et les discussions sur le prix ?

Jour 2

Compétences commerciales et relationnelles

1. Comment (se) présenter de manière efficace ; communiquer la valeur de votre entreprise

  • Comment présenter l’entreprise, le produit ou le service ?
  • La valeur ajoutée de l’entreprise et de la vôtre
  • Stratégie marketing et communication commerciale
  • Créer votre Elevator Pitch / Initial Benefit Statement

2. Générer de la fidélisation relationnelle et gérer les situations difficiles

  • Les 3 aspects de la Satisfaction pour une fidélisation totale
  • Communication verbale, non verbale, écoute, carte du monde, le respect de soi et des autres par les 'quatre accords toltèques'
  • Compréhension des Positions de vie et maitrise de l’assertivité
  • Pacing & Leading, gestion de la plainte

Formateur(s)

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Laurent De Smet

Laurent De Smet, Senior Trainer et Programs & Content Manager, a 17 années d'expérience commerciale, managériale et marketing dont 10 dans le monde du transport. Depuis 5 ans, Laurent conçoit et anime des formations en Relation Commerciale, Management et Marketing, dans une optique humaniste et de profond respect des individus.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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