À partir du 9 mai 2019 vous pourrez assister au séminaire « Actualisation de la fiscalité » organisé par Van Belleghem Formations et animé par Claire Vloebergh. Cette année sera par ailleurs une année anniversaire, puisque l’Actualisation et son manuel en sont à présent à leur 35ième édition. L’occasion toute trouvée, donc, de poser à Lieven Van Belleghem quelques questions sur le sujet.

 

Pour quelles raisons cette formation est-elle si importante pour les professionnels du secteur des banques et des assurances ?

LVB : Tous les professionnels actifs dans le secteur des banques et des assurances doivent constamment actualiser leurs connaissances fiscales. Prodiguer des conseils à des clients ou collègues sans avoir suffisamment de connaissances sur les produits d’épargne et de placement, les crédits (logement) et les assurances-vie est difficilement justifiable.
La fiscalité de tous ces produits bancaires et d’assurance est cependant d’une grande complexité. De plus, cette législation évolue à une vitesse affolante.
Grâce à notre séminaire « Actualisation de la fiscalité », les professionnels ont l’occasion de mettre à jour et d’approfondir leurs connaissances en une seule après-midi. Tous les participants repartent avec un syllabus détaillé et un manuel plein d’exemples pratiques sous le bras.

 

Quels changements ou nouveautés notables seront abordés cette année ?

LVB : Dans le secteur des assurances, la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) reste un sujet important. Depuis la mi-2018, les courtiers d’assurances peuvent non seulement proposer la PCLI à leurs clients indépendants, mais aussi la CPTI en complément. De plus, la « pension libre complémentaire pour travailleurs salariés » (PLCS) a fait son apparition cette année. Durant notre séminaire, nous aborderons cette nouvelle pension complémentaire et évaluerons la CPTI, en nous concentrant aussi sur les aspects fiscaux et sociaux.
De plus, nous accorderons l’attention nécessaire au double système d’épargne-pension et à tous ses pièges.
Nous nous intéresserons également aux conséquences les plus importantes de la réforme du droit successoral et du droit des régimes matrimoniaux, avec une attention particulière pour l’assurance-vie (et les droits de succession sur les assurances-vie des époux mariés sous le régime de la communauté).

 

Je présume que la nouvelle déclaration à l’impôt des personnes physiques de 2019 sera également discutée ?

LVB : La nouvelle déclaration restera bien entendu une partie importante de notre séminaire. Nous évoquerons systématiquement toutes les nouvelles rubriques importantes. Cette partie de la formation est donc cruciale pour les personnes qui remplissent encore des déclarations d’impôt. Mais ce sujet est aussi intéressant pour les autres. Les participants découvrent en effet de nouvelles règles fiscales qui seront d’application à partir de cet exercice d’imposition et du suivant.

Nous expliquerons plus en détail les nouvelles règles de taxation de l’avantage de toute nature « mise à disposition d’un logement à titre gratuit » et le nouveau régime fiscal relatif aux primes bénéficiaires pour les travailleurs salariés. Les nouvelles règles liées au budget mobilité et à l’allocation de mobilité (en tant qu’alternative à la voiture de société) seront également passées en revue, tout comme la nouvelle exemption d’impôt pour intérêts et dividendes.
Les explications nécessaires au sujet des nouvelles règles concernant la déduction des frais automobiles à l’impôt des personnes physiques seront elles aussi fournies.



Pouvons-nous supposer que l’attention requise sera également accordée à la fiscalité des crédits logement ?

LVB : À en juger par les nombreuses questions que me posent les professionnels des banques et des assurances, je constate que la fiscalité des crédits logement est et reste un sujet crucial. De nombreuses agences bancaires ont encore du mal à fournir des conseils exacts au sujet des crédits logement. Nous devons donc d’expliquer (à nouveau) les règles principales de la fiscalité du crédit pour habitation propre (le bonus logement) et pour habitation non propre (l’épargne fédérale à long terme et la déduction des intérêts), ainsi que le cumul éventuel des avantages régionaux et fédéraux. 
Dans ce contexte, le cadre IX de la déclaration d’impôt sera discuté de A à Z.

 

Quel matériel didactique les participants peuvent-ils s’attendre à recevoir ? 

LVB : Comme à l’accoutumée, chaque participant recevra la toute nouvelle version du manuel « Un Service Fiscal Pratique 2019 ». La 35e édition de ce livre compte plus de 750 pages. Ce manuel est de plus en plus considéré comme l’ouvrage de référence fiscal par excellence pour les professionnels du chiffre actifs dans les secteurs de la finance et de la fiscalité. J’y aborde en effet de façon exhaustive toute une série de sujets, dont l’impôt des personnes physiques et les aspects fiscaux des assurances-vie, les pensions complémentaires, les crédits logement et les droits de succession (en général et plus spécifiquement ceux liés à l’assurance-vie).  Avec pas moins de 4 900 références aux textes de loi, aux points de vue de l’administration et à la jurisprudence, c’est (sans doute) aussi l’un des guides fiscaux les mieux documentés.
Outre ce manuel, chaque participant recevra également une copie des slides et des textes supplémentaires éventuels. Tout cela forme un beau syllabus que le professionnel pourra utiliser comme fil rouge pour conseiller ses clients.

l’Actualisation de la fiscalité 2019 : dates et lieux

La 35ième édition de l’Actualisation de la fiscalité sera organisée aux dates et lieux suivants :

  • Le 9 mai 2019, 13h45 – 17h45, Mons
  • Le 14 mai 2019, 13h45 – 17h45, Nivelles
  • Le 21 mai 2019, 13h45 – 17h45, Gembloux
  • Le 23 mai 2019, 13h45 – 17h45, Liège

Découvrez le calendrier complet des formations

Formatrice

Claire Vloebergh

Claire Vloebergh travaille actuellement comme formatrice en assurances pour Insert (Assuralia). Claire a travaillé comme assistante en mathématiques à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux et comme assistante en statistiques à la Faculté de médecine de l’ULB. Elle a commencé sa carrière en assurances au service actuariat vie d’ASSUBEL (devenu ALLIANZ). Elle réalise aujourd’hui sa passion dans la formation.