Plus les décideurs et investisseurs ont la possibilité d’estimer précisément l’ampleur de votre projet et son retour sur investissement, plus ils sont susceptibles de s’engager à vos côtés. En d’autres termes, un business case solidement étayé sera la clé de votre succès.

Rédiger une proposition d’investissement concrète et transparente n’est pourtant pas si simple. Nombre de tentatives se limitent à une énumération des coûts directs et à une ‘intuition’ quant aux bénéfices à atteindre. Le principal défi d’un bon business case reste la concrétisation des bénéfices abstraits et des risques. Vous apprenez à mener ce processus à bien et à convaincre vos partenaires d’investir dans votre projet.

Un busines case concret vous sera envoyé à l’avance. Vous en déduirez les principes permettant d’élaborer un bon business case.

Avantages

À l’issue de cette journée, le formateur vous remettra un template afin que vous puissiez élaborer votre business case, ainsi qu’un exemple d’outil de scoring qui vous permettra de répertorier et de quantifier les éléments non financiers.

Résultats

Lors de cette formation vous apprendrez à :

  • transformer des idées en cas concrets.
  • élaborer un cadre transparent afin d’expliquer et de développer les différents aspects de votre projet.
  • étayer solidement votre analyse coûts – bénéfices.
  • intégrer des projets concrets dans un business case solide et structuré.
  • calculer aisément le ROI, le cash-flow et les autres aspects financiers.
  • vendre vos idées au sein de votre organisation et à l’extérieur de celle-ci.
  • comprendre les critères utilisés par les personnes qui évalueront votre dossier et ainsi anticiper la critique et les oppositions.
  • démasquer les objectifs commerciaux irréalistes.

Destiné à

  • Responsables business development
  • Responsables et collaborateurs de projet
  • Responsables de département
  • Responsables produits et chefs de marque
  • Responsables des ventes
  • Toute personne impliquée dans l’élaboration ou la défense d’un business case et dans la prise de décision

Il est souhaitable de disposer d’un minimum de connaissances financières.

Programme

1. Général

  • Qu’est-ce qu’un investissement et quel est l’intérêt de l’analyse d’investissement ?
  • Lien avec le business plan et la stratégie de l’organisation

2. De quelles données comptables avez-vous besoin ?

  • Quelles informations peut-on tirer du bilan et du compte de résultats ?
  • Répartition des charges : comptabilité des coûts versus comptabilité analytique ?
  • La valeur temps de l’argent

3. Les éléments essentiels du business case

  • Problématique, solution proposée et alternatives
  • Risques, hypothèses et facteurs critiques de succès
  • Établir un tableau des flux de trésorerie

4. L’évaluation financière d’un investissement

5. Techniques de scoring et choix de portefeuille

Formateur(s)

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Christophe Batan-Lapeyre

Christophe Batan-Lapeyre est un interim-manager en finance et management général. Ses spécialités en finance comprennent le contrôle de gestion, la préparation de business cases, la valorisation d’entreprise, l’optimisation du besoin en fonds de roulement et la réduction des coûts. En management général, il intervient sur des projets de stratégie, des opérations de fusions & acquisitions, des plans de relance et de restructuration. Avant de devenir interim-management, il a occupé diverses fonctions financières en Belgique et à l’étranger: consultant (KPMG), contrôleur de gestion (Total, Schneider Electric) et directeur financier (filiale du groupe Engie). Christophe est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, de la Technische Universität Berlin (Diplomkaufmann) et de la Vlerick Business School (MBA).

Informations pratiques

Prix: 787 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Kluwer Formations a obtenu le titre de ‘Registered Education Provider’ (REP), octroyé par le Project Management Institute (PMI). Il s’agit d’un label de qualité réputé dans le segment des formations en gestion de projet. Cette formation vous donne droit à 7 Unités de Développement.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
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