Les affaires publiques et le lobbying, une discipline fascinante pour tout un chacun

Les affaires publiques sont parfois décrites comme 'la mission la plus importante, que personne ne comprend'. Le lobbying - ou 'travail de terrain' - est plus connu mais a souvent une connotation négative. Ces deux domaines représentent pourtant une discipline fascinante et constituent un élément essentiel de toute organisation moderne.

Vous êtes responsable des relations publiques ou de la communication, cadre, avocat ou juriste d’entreprise et vous voulez peser davantage sur le processus d’élaboration des politiques ? Cette formation vous apprendra à maîtriser les techniques adéquates en deux jours.

Connaissance des dossiers et intuition ?

Dans le secteur des affaires publiques et du lobbying, les compétences clés mêlent hard skills et soft skills :

  • Connaissance des dossiers et compréhension des mécanismes politiques
  • Compétences relationnelles et communication limpide
  • Connaissances linguistiques et intuition

Une grande part de ces compétences s’acquiert en travaillant, mais il est toujours préférable de s’appuyer sur de solides bases théoriques et pratiques. C’est précisément ce que vous propose cette formation 'Affaires publiques et lobbying'.

Avantages

Un agrément OVB peut être demandé pour les avocats.

Résultats

Affaires publiques et lobbying dans votre organisation

Les affaires publiques et le lobbying vous assurent d’excellents résultats … si vous vous y prenez correctement. Cette formation vous permet d’aborder le lobbying dans les règles de l’art ou de perfectionner vos relations publiques. Comment ?

  • Vous apprenez à maîtriser les techniques et stratégies de base liées aux affaires publiques et au lobbying
  • Vous découvrez les astuces de la communication de crise et apprenez à réseauter ainsi qu’à gérer les relations avec la presse
  • Vous acquérez une bonne vue d’ensemble sur les processus décisionnels aux niveaux flamand, belge et européen

Vous partagez en outre vos expériences avec des collègues et mettez immédiatement vos acquis en pratique à travers des exercices. Vous disposez ainsi de toutes les connaissances requises pour faire inscrire à l’agenda les points qui vous tiennent à cœur.

Destiné à

La formation s’adresse à toute personne qui :

  • s’attache à peser sur le processus stratégique et décisionnel en qualité de cadre, responsable RP et communication, juriste ou avocat
  • représente les intérêts de son entreprise ou de son client auprès de pouvoirs publics ou de parties prenantes
  • mène des actions de lobbying pour des pouvoirs publics locaux, l’Union européenne, des organes de concertation agréés ou des groupes de pression spécifiques.

Programme

Jour 1 : L’importance des affaires publiques et du lobbying

Techniques applicables aux affaires publiques et au lobbying

1. Contrôle : en tant qu’expert en affaires publiques, comment disposer des informations pertinentes et correctes en temps utile ?

  • Les sources d’information en Belgique
  • Les sources d’information en Europe
  • La sélection d’informations et la définition de la portée en fonction du groupe cible

2. Élaboration d’arguments convaincants

  • Qu’est-ce qui rend un argument convaincant du point de vue de la politique stratégique ?
  • Comment élaborer des argumentes convaincants ?

3. Rédaction d’un exposé de principe percutant

  • Comment rédiger un exposé de principe ? Éléments et structure
  • Comment veiller à ce que votre exposé de principe reste captivant ? Mise en pages, style, efficacité des arguments, informations essentielles

4. Gestion des enjeux et des parties prenantes

  • Qu’est-ce que la gestion des enjeux et la gestion des parties prenantes ?
  • Pourquoi sont-elles nécessaires ?
  • Comment les organisez-vous ?

5. Communication liée aux affaires publiques et au lobbying

  • L’importance de la communication pour chaque stratégie d’affaires publiques
  • Travailler avec la presse :
    • Importance de la presse et comment utiliser la presse
    • Paysage de la presse en Belgique et en Europe
    • Quoi de neuf ?
    • Liste des choses à faire et à éviter/Conseils et astuces
  • Travailler avec un porte-parole : nécessité, processus, place au sein de l’organisation
  • Communication de crise : conseils pratiques

6. Étude de cas axée sur la communication

Sur la base d’une étude de cas, vous mettez en pratique les connaissances théoriques acquises. Vous préparez un communiqué de presse et un exposé de principe, que vous défendez également devant la presse. Vous devez en outre gérer une annonce négative lancée par un groupe cible hostile. L’évaluation porte sur votre capacité à réagir : dans quelle mesure parvenez-vous à exploiter cette 'mauvaise publicité' pour renforcer votre stratégie en matière d’affaires publiques?

 

Jour 2 : Cadre réglementaire et politique & stratégies d’affaires publiques

Fonctionnement du cadre réglementaire et politique aux niveaux européen et belge

1. Le processus réglementaire et politique en Europe

  • Type de réglementation et de décisions de politique : règlement, directive, recommandations …
  • La Commission : cycle politique de la Commission, droit d’initiative, organisation ...
  • Importance de la comitologie
  • Le Conseil européen : compétences et fonctionnement, présidence ...
  • Parlement européen : compétences, fonctionnement, organisation (commissions, assemblée plénière, groupes ...)
  • Les liens entre la Commission, le Conseil et le Parlement
  • Les organes de consultation
  • Les groupes de pression

2. Le processus réglementaire au niveau du fédéral et des Régions en Belgique

  • Le fonctionnement des gouvernements (fédéral, régionaux) : Conseil des ministres, GTI, SIG, première lecture, deuxième lecture, importance et négociation de l’accord de gouvernement, déclarations de politique des différents ministres
  • Le fonctionnement du parlement : commissions, assemblée plénière, relation Chambre/Sénat, questions parlementaires ...
  • Le rôle et le fonctionnement de l’administration
  • Les organes de consultation : aux niveaux fédéral et régional
  • Les groupes de pression 

3. Les processus politiques menant à un accord de gouvernement

  • Comment arrive-t-on à un accord de gouvernement ?
  • Quelles sont les possibilités permettant d’influencer ce processus de l’extérieur, par le biais des affaires publiques et du lobbying ?
  • Comment ce processus se déroule-t-il au sein des partis politiques et quelles sont les différentes étapes, des programmes électoraux à l’accord de gouvernement ?
  • En quoi est-il utile ou inutile de faire du lobbying pendant l’élaboration de l’accord de gouvernement  ? Comment faire du lobbying lors de l’élaboration de la déclaration de politique de chaque ministre ?
  • Comment se déroulent l’établissement de l’agenda électoral et les négociations gouvernementales ?
  • Quel est le rôle des médias en la matière ?

4. Affaires publiques, stratégies de lobbying et éthique

Les principes fondamentaux de toute stratégie de lobbying

  • Les phases tactiques : anticipation, évaluation de l’effet et fixation des priorités, définition de la stratégie, mise en place de la coalition et des réseaux, mise en œuvre …
  • Les choix stratégiques : influence top-down (descendante) ou bottom-up (ascendante), stratégie offensive/défensive, proactive/réactive …
  • Où et quand intervenir?
  • Lobbying transversal transcendant les secteurs et les groupes cibles, développement d’alliances pertinentes, collaboration avec des alliés
  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Les choses à faire et à éviter pendant la phase de mise en œuvre
  • Déontologie : codes, enregistrement 

5. Étude de cas

Par groupes, vous analysez une réglementation ou une décision de politique et tentez de l’influencer - chaque participant représente un groupe cible sociétal. La stratégie définie, l’approche et les arguments sont débattus et commentés en groupes afin que les échanges soient les plus enrichissants possibles.

Formateur(s)

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Olivier Charon

Olivier Charon est senior public affairs consultant et possède une longue expérience en affaires publiques et relations gouvernementales. Ses fonctions précédentes — il a été porte-parole du ministre belge fédéral de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique Marc Verwilghen, directeur de la Cellule Économie de la ministre belge fédérale de l’Économie Sabine Laruelle et représentant des intérêts du réseau flamand d’entreprises Voka — lui ont permis de découvrir la réalité de terrain des affaires publiques. Olivier Charon possède par conséquent le profil idéal pour vous aider à mieux comprendre le dédale des processus décisionnels européen, belge et flamand et à peser davantage sur ces derniers.

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Informations pratiques

Prix: 1 506 EUR (hors TVA)

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