Eurêka ! Vous venez d’avoir une idée brillante. Vous avez trouvé comment améliorer un produit de manière spectaculaire, comment le commercialiser plus rapidement ou comment le produire à coût réduit. Vous rêvez déjà d’une promotion ou de gloire éternelle ? Mais attention, ne vous emballez pas ! Avoir une bonne idée ne suffit pas. Vous devez d’abord arriver à la vendre à vos collègues. Et pour y parvenir, vous devrez pouvoir pitcher efficacement.

Apprendre à pitcher en théorie et en pratique

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut apprendre à pitcher. Pour vendre votre idée à vos collègues, à vos chefs ou à d’autres intéressés, vous devez maîtriser toute une série de meilleures pratiques et de techniques. Vous serez ainsi en mesure d’élaborer une argumentation claire, de l’elevator pitch à la présentation détaillée. Vous comprenez pourquoi les gens réagissent si souvent de manière négative aux nouvelles initiatives. Et vous savez comment transformer ces réactions négatives en enthousiasme, de manière à ce qu’ils soient disposés à collaborer et à agir.

Apprendre à pitcher en se contentant de la théorie ? Impensable ! Vous appliquerez donc immédiatement ces nouvelles connaissances à votre propre cas pratique. Vous retournerez au travail plein de confiance en vous, prêt à vendre votre nouvelle idée à vos collègues !

Objectifs

Vous quitterez cette formation avec un plan d’action clair en trois étapes, que vous mettrez directement en pratique lorsque vous devrez vendre votre prochaine idée à vos collègues, à vos chefs ou à d’autres parties prenantes.

1. Structurez votre idée

Qu’il s’agisse d’un nouveau produit ambitieux, d’une stratégie révolutionnaire ou d’une méthode de travail innovante, votre idée n’a aucune chance si elle baigne dans le flou artistique. Mettez de l’ordre dans tout ça. Quels sont les avantages de votre idée ? Quels sont les coûts ? Qui est impliqué ? Et qui doit donner le feu vert ? Une fois que vous aurez clarifié les choses, votre argumentation suivra toute seule.

2. Racontez une histoire marquante

Pour apprendre à pitcher, vous devrez avant tout apprendre à élaborer une argumentation convaincante. Vous n’êtes pas un bon orateur ? Pas de problème. Grâce à nos techniques, comme les six caractéristiques de Chip et Dan Heath, vous captiverez votre public. Vous découvrirez non seulement des conseils pour les présentations d’une demi-heure, mais également pour les entretiens de cinq minutes pour convaincre ou les elevator pitches d’une minute.

3. Venez rapidement à bout des résistances

Malheureusement, la nature humaine est ainsi faite que nos nouvelles idées ne seront pas systématiquement accueillies par de chaleureux applaudissements. Le changement se heurte toujours à une certaine résistance. Le fait d’en être déjà conscient vous rendra plus fort. Cette formation vous apprend à anticiper les objections et à les réfuter de manière efficace.

Destiné à

Apprendre à pitcher est indispensable pour tous ceux qui souhaitent vendre leur idée à leurs collègues, à leurs chefs et aux parties en présence. Comme :

  • Les product managers
  • Les project managers
  • Les collaborateurs marketing
  • Les marketing managers
  • Les business (development) managers

Programme

Apprendre à pitcher en un jour

Pourquoi refusons-nous si vite les nouvelles idées ?

  • Lancement prématuré
  • Présentation à la mauvaise personne
  • Types d’opposition

Comment anticiper l’opposition ?

  • Comprendre les réactions instinctives
  • Identifier les raisons de l’opposition
  • Se préparer de manière proactive
  • Élaborer un plan d’action

Comment structurer un récit ?

  • Clair en 1 minute
  • Intéressant en 5 minutes
  • Approfondi en une demi-heure

Comment veiller à ce que l’on se souvienne de votre idée ?

(6 caractéristiques de Chip et Dan Heath)

  • De la simplicité : allez droit au but
  • De l’inattendu : captez l’attention et gardez-la
  • Du concret : évitez les abstractions
  • De la crédibilité : étayez votre idée
  • De la sensibilité : touchez les gens
  • Une histoire : stimulez l’imagination

Formateur(s)

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Dave Synaeve

Dave Synaeve gère des projets internationaux depuis plus que 10 ans. Surtout dans le domaine de la santé, il a été en charge de projets d’informatisation et de changement. Il a géré le développement et l’implémentation d’un dossier patient informatisé pour des hôpitaux. Il gère des projets dans le secteur technologique, axé aux technologies au bénéfice des personnes âgées. Il s'est spécialisé au cours du temps en créativité et innovation : il est passionné par le brainstorming et motive les participants à bien mener les bonnes idées vers de bons résultats.

Informations pratiques

Prix: 787 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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