Transformer les conflits en coopération pour augmenter la performance

Cette formation vous offre des moyens d’actions concrets :

  •  Pour détecter des situations de conflits
  • Pour prévenir les conflits et mettre en place les conditions de la coopération en équipe
  • Pour résoudre constructivement les conflits
  • En tant que partie impliquée
  •  En tant qu’intermédiaire : depuis la position hiérarchique ou en tant qu’intervenant

 

Objectifs

Objectifs

Apprendre et utiliser des outils nouveaux pour :

  • Comprendre pourquoi les conflits se créent
  • Comprendre les conditions de la coopération
  • Choisir comment vous souhaitez réagir
  • Mieux comprendre ce qui est en jeu pour vous et pour les autres
  • Utiliser les mécanismes du conflit pour construire une relation de coopération

Résultats

Cette formation vous apprend à :

  • Envisager les conflits sous un autre angle
  • Décoder les enjeux, les vôtres, ceux des autres et de l’équipe
  • Mettre en place les conditions d’une véritable coopération performanteGagner en flexibilité
  • Sortir grandis et plus performants d’une situation de conflit

Destiné à

Tout professionnel ayant à faire face et à gérer des conflits au sein de son équipe

Tout professionnel souhaitant mettre en place les conditions d’une véritable coopération au service de la performance de son équipe.

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Cette formation donne une autre approche originale à la gestion des conflits. Nous pousse à penser autrement ...

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Daniel Sole, Supply Chain Planner, Mölnlycke Health Care

Programme

Ce séminaire combine exercices de découverte, debriefings, théorie, illustrations, pratiques, autoréflexions, débats.

 

  1. Les fondamentaux de la coopération en équipe
    • Prendre conscience des phénomènes de groupes
    • Les fondements scientifiques de la coopération en équipe
    • De nos stratégies de survie à la négociation consciente
    • Les 4 quadrants de l’équipe performante
    • Les 4 types de réunions collaboratives
  2. l’approche appréciative pour prévenir et transformer les conflits dans l’équipe et favoriser la coopération
    • Découverte et expérimentation de l’ « Appreciative Inquiry » pour prévenir et transformer les conflits au service de la coopération en équipe
    • Les 6 conditions essentielles qui libèrent les forces personnelles, organisationnelles et les potentiels
    • Psychologie positive et coopération en équipe
  3. Raison d’être et gouvernance de l’équipe pour transformer les conflits au service d’une coopération performante
    • Le travail d’équipe au service d’une « raison d’être »
    • Définir un cadre de sécurité
    • Quels modes de prises de décision dans l’équipe ?
    • La clarification des rôles
    • Définir un processus de gestion des conflits

Formateur(s)

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Daniel Jérôme

Daniel Jérôme a d’abord dirigé une Alliance Française en Colombie puis travaillé au Parlement Européen. Depuis 2005 il exerce les métiers de formateur, coach et facilitateur, tant pour le secteur privé que public, en Belgique et dans d’autres pays européens. Il propose sa passion et sa pratique des intelligences émotionnelle et collective au service des personnes et des équipes désireuses de s’engager vers une coopération authentique et performante.

Informations pratiques

Prix: 1 471 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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