Vous rêvez de déployer vos compétences en management ? Vous souhaitez renforcer votre potentiel en :

  1. Gestion financière

  2. Gestion stratégique

  3. Marketing et ventes

  4. Logistique et supply chain management

  5. Project management et change management

  6. Organisation et leadership

  7. Gestion des ressources humaines

 

Inscrivez-vous sans plus tarder à notre formation pour les managers en devenir. L’idéal pour encourager le développement personnel et acquérir le savoir-faire et les connaissances nécessaires à tout bon manager.

 

Le management à portée de main

En 10 jours seulement, vous apprenez tout ce que vous devez savoir pour être en mesure de mettre en place des stratégies efficaces au sein de votre entreprise. Après avoir suivi cette formation mini-MBA, vous vous profilerez comme un manager confiant et capable de faire interagir de manière optimale les différents domaines fonctionnels de votre organisation ou département. Résultat : vous créez un contexte au sein duquel les opportunités business sont exploitées au maximum.

 

À la clé de votre formation mini-MBA ? Un certificat mini-MBA

Le principal objectif  du mini MBA? Votre développement personnel. Vous préparerez, tout au long de la formation, des cas que vous devrez ensuite présenter devant les animateurs. À la clé ? L’obtention du certificat mini MBA au terme des modules.

La réaction de quelques participants

Business game ‘Company Vision’ : illustration du fonctionnement financier de l'entreprise

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« Je me sens bien plus à l’aise. Avec moi-même. Et avec mes collaborateurs. » Eric Schabel est un intuitif. Quand il décide de réorganiser son département, il va se former chez Kluwer Formations pour mettre toutes les chances de son côté.

Lisez l'article.

Eric Schabel , Manager Opérationnel de la branche Non Vie

Destiné à

Le programme Mini-MBA de Kluwer Formations s’adresse aux personnes désirant déployer leur potentiel de manager et acquérir un savoir-faire spécifique pour un management optimal, quelle que soit la taille de l'organisation ou le secteur d'activité:

  • les spécialistes qui ont progressivement évolué vers une position de management général
  • les high potentials avec quelques années d'expérience et aspirant à une fonction de management
  • les managers (promus récemment ou expérimentés) qui veulent élargir et approfondir leurs compétences en gestion de l'entreprise

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour les candidats au Mini-MBA. Cependant une première expérience professionnelle vous permettra de bien situer les différents domaines en management d'entreprise.

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Le business game Company Vision offre une image réaliste de la manière dont une entreprise fonctionne. Il démontre comment une petite modification au sein d’un département peut exercer un effet important sur le fonctionnement de toute l’entreprise. Les autres modules ont également pleinement satisfait à mes attentes. Je suis désormais plus que jamais conscient de l’importance de la logistique et du supply chain management pour une entreprise. Dans le module consacré au management financier, l’enseignant a vraiment su parler tant au profane qu’au professionnel. Et il n’est pourtant pas évident de rendre passionnante une matière généralement qualifiée de ‘terne’ !

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Patrick Maetens, EMEA Training Manager, Janssen Pharmaceutica
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Je vous remercie pour cette formation, pour ma part très enrichissante tant grâce au contenu qu'à l'approche très pédagogique et pratique des formateurs, rendant les modules de formation très interactifs ! Selon moi, la formule est parfaite, ayant permis de créer une dynamique de groupe très constructive et enrichissante quant aux échanges des diverses expériences, partage des différents points de vue et approches pratiques.

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Cédric Jottard, Sales Manager, Rochester Gauges International
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Je tiens à vous remercier pour cette formation qui m'a permis d'élargir mon horizon, ceci grâce à la qualité des formateurs mais également aux participants qui ont partagés leurs expériences.

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Maggi Coppens, Manager Marketing & Sales, Securitas Direct
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Ma motivation à suivre le mini-MBA a été celle de confronter mon expérience ‘selfmade’ aux critères et aux théories en vigueur aujourd’hui, au niveau de l’administration des affaires. Le Mini-MBA apporte un bel aperçu de l’activité réelle des différents sujets/départements installés dans les sociétés. Au niveau personnel ceci sera ensuite traduit et orienté vers le business dans lequel on est actif. C’est ainsi que nos interprétations, résultantes de l’expérience vécue au préalable, peuvent, grâce à l’apport des enseignants, aboutir en une vision rénovée sur le sujet abordé.

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Ann Braekevelt, Business Coach, Prepare & Assist you to Act

Programme

Introduction

Votre business case : un projet d’amélioration personnel

  • L’élaboration de votre propre business case
  • Choix du thème que vous développerez lors des différents modules

Module 1 : Gestion financière

Une compréhension pragmatique du fonctionnement financier de l'entreprise (Support: Business game Company Vision)

  • Bilan et compte de résultats
  • Solvabilité et gestion de trésorerie : cash-flow et fonds de roulement
  • Le planning financier et négociations avec la banque
  • Calculs de rentabilité : payback et break-even point
  • Amortissements
  • Tableaux de bord
  • Evaluation de la valeur d’une entreprise
  • Ratios financiers

Business game Company Vision

Une enrichissante alternance théorie/pratique grâce au business game Company Vision qui vous permettra d’intégrer finance et stratégie :

  • Analyse du marché
  • Définition de la stratégie
  • Négociations commerciales
  • Importance du travail en équipe

Module 2 : Gestion stratégique

Approche concrète pour une meilleure mise au point

  • Définir sa mission et sa vision stratégique
  • Evaluer les stratégies de groupe (corporate) et les stratégies par domaines d’activités (business)
  • Comprendre les facteurs clés de succès pour une stratégie optimale
  • Les outils d’analyse de l’environnement stratégique
  • Maîtriser ses compétences-clés et son savoir-faire
  • Les outils d’analyse interne de l’entreprise
  • Développer la capacité stratégique de l’entreprise
  • Définir sa position stratégique sur le marché
  • Construire son plan stratégique

Module 3 : Marketing et ventes

Atteindre vos objectifs grâce à une organisation orientée client 

  • Alignement de la stratégie marketing et vente sur la stratégie d'entreprise
  • Structure de plan sales et marketing
  • Segmentation et positionnement
  • Basics du digital marketing
  • Brand awareness & thought leadership
  • Développement de campagne de génération de lead
  • La gestion commerciale des canaux de vente
  • Mesures et optimisations

 

Module 4 : Logistique et supply chain management

Une organisation logistique réconciliant exigences des clients et objectifs de l'entreprise !

1. Achats stratégiques et opérationnels

  • De l'analyse du besoin à la gestion des contrats
  • Analyse des risques liés au sourcing et aux marchés fournisseurs
  • La stratégie des différentes relations avec les fournisseurs
  • La maîtrise du total cost of ownership

2. Organisation interne, processus et critères d'évaluation de la SC pour une maîtrise optimalisée des flux

  • Une SC orientée client, flexible, agile, ‘lean’ et ‘verte’
  • Les politiques de la SC et processus ‘6 Sigma’ de progrès permanent
  • La coordination des flux et collaborations dans la SC étendue
  • Le Risk Management de la Supply Chain

3. De la logistique de distribution et des transports à la logistique inversée

  • Les structures des circuits d'une distribution rapide, efficace, au moindre coût pour une qualité de service optimale
  • D'une logistique intégrée à une logistique externalisée
  • La gestion des retours et des processus de recyclage

Coaching Individuel: Elaboration de votre business case

Nous vous proposons une session non obligatoire afin de vous aider avec votre business case. Cette session est animée par Françoise Marneffe et Michel Grisar entre 18.00 et 20.00 heures.

Module 5 : Project management et change management

Transformer efficacement les projets en réalisations concrètes

1. Project management

  • L'importance croissante de travailler sur la base de projets
  • L'aspect organisationnel des projets
  • Quels sont les forces et les intérêts en jeu en matière de projets ?
  • Comment mettre un projet en chantier ?
  • Comment augmenter les chances de réussite par le biais de la planification et de la maîtrise des projets ?

2. Change management

  • Comment les collaborateurs accueillent-ils les projets de changement ?
  • A quels niveaux se situe la résistance ?
  • Principes de base permettant de convaincre en cas de changement(s)
  • Comment augmenter vos chances de réussite

Module 6 : Organisation et leadership

Le leadership, élément de base du succès des organisations

Les rôles du manager

  • Des rôles multiples, des rôles en tension
  • Des compétences multiples, des compétences complémentaires

Leadership, communication et intelligence émotionnelle : un trio indissociable

  • Mon style, des styles
  • Favoriser le développement des collaborateurs
  • Communiquer : développer ses capacités à dire et à écouter
  • Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on et pourquoi en parler ?

Et si on parlait d’« émotivation » ?

  • Motivation : qu’est-ce que c’est ?
  • Quelques théories de la motivation
  • Motivation et émotions
  • Des leviers de motivation

Module 7 : Gestion des ressources humaines

Principes de base d'un travailleur satisfait et motivé

  • Recrutement et sélection : canaux de recrutement, techniques d'entretien
  • Rémunération : principes de base, le salaire en qualité de motivation, les règles d'or et les pièges à éviter
  • La gestion des compétences
  • Itinéraires de carrière, gestion de carrière
  • Développement personnel : le manager en tant que coach
  • Evaluation des performances : objectifs, KPI, entretiens d'évaluation
  • Concertation sociale

Présentation de l'étude de cas

Formateur(s)

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Alexandre Doyen

Alexandre est associé, coach et formateur chez Propellor, société belge spécialisée dans la formation et l’accompagnement en entreprise sur les thématiques de la gestion de projet et du changement. Passionné par l’échange des connaissances, il se consacre à temps plein à la formation en entreprise.

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Marc Savenberg

Marc Savenberg, étant HR Manager généraliste, intervient régulièrement comme formateur. Il est ainsi professeur invité auprès d’Impact Cooremans dans le cadre de la Licence Spéciale en Gestion des Ressources Humaines ainsi qu’auprès de la Haute Ecole Francisco Ferrer pour le cours de Gestion des Ressources Humaines en 3e Bac. En outre il anime divers workshops auprès de Galilei-Randstad et participe régulièrement à des exposés et formations auprès du CRFRT, ADP, IFE. Au niveau des sessions intra-entreprises, il a acquis beaucoup d’expérience en matière de programmes de formations, législation et évaluations.

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Alain Vas

Alain Vas est professeur de stratégie et gestion du changement à la Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain. Il est titulaire d’une chaire de recherche en Change Management soutenue par la banque KBL-CBC. Il détient un doctorat en Sciences de Gestion et un DEA en Stratégie et Management. Il a été chercheur visiteur à HEC Montréal. Il est co-directeur du Centre de Recherche en Changement, Innovation et Stratégie (CRECIS) au sein de la Louvain School of Management de l'UCL. Il est représentant pour la Belgique et membre du Comité Scientifique Permanent de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).

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Michel Grisar

Fondateur de Management Learning Systems, Michel Grisar est actif depuis 1987 dans l’animation de formations en gestion ainsi que la création d’outils d’apprentissage et de business games. Au fil des ans, Michel Grisar a eu le plaisir de travailler en collaboration avec des entreprises de toutes tailles, publiques et privées, tant en Belgique qu’à l’étranger. Economiste et MBA, Michel Grisar a enseigné le marketing à la Boston University après une expérience en entreprise chez Procter & Gamble, Philips et American Express. Il est également l’auteur de deux livres : Du Stress au Zen et Terre Promise. Sa principale qualité en tant que formateur : faire comprendre de manière très simple des choses rendues trop souvent inutilement complexes.

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Françoise Marneffe

Françoise Marneffe a été militaire durant 20 ans et sa formation comprend, entre autres, une licence en sciences de l’éducation, un Executive Master en business coaching et un certificat d’université à la pleine conscience. Depuis 2002, elle forme et accompagne individus et équipes dans les domaines de l’efficacité personnelle (gestion du temps, du stress, des émotions, ...), interpersonnelle (communication, gestion de conflit, ...), collective (leadership, dynamique de groupe, ...) et organisationnelle (analyse des processus, détermination des mission, vision et valeurs, ...).

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Jacques Moyson

Jacques Moyson est administrateur de l'ABCAL et directeur du forum FASTLOG. Il est également conseiller et formateur en gestion des achats et stocks, et en développement durable. Expert-comptable de formation, il a été responsable Achats pendant 14 ans au groupe ROSSEL.

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Pascal Dehenain

Pascal Dehenain est Directeur Sales & Marketing à BDO. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant qu’auditeur chez EY. Ensuite il a exercé le poste de marketing et business development manager chez Bank Card Company (BCC), où il a contribué à créer une nouvelle identité pour l’entreprise, avant d’exercer le rôle de vice president sales & marketing chez Lagardère. Depuis 11 ans, Pascal Dehenain exerçait en tant que consultant indépendant dans le secteur du marketing, avec une spécialisation en digital marketing, renforcée sur les bancs de la Harvard Business School et Colombia Business School. Outre ses activités professionnelles, il donne également des cours de digital marketing au sein de l’Université de Namur.

Informations pratiques

Prix: 3 958 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 70 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 70 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.
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Gude Verhaert

Productmanager 

Tél. +32 15 36 21 64

gude.verhaert@wolterskluwer.com

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