Tous les jours, vous recevez et produisez de nombreux courriers : e-mails surtout, lettres également.

Vous constatez toutefois que vos destinataires ne répondent pas toujours à vos courriers : vous devez alors les relancer ou répondre à leurs demandes d’explications, par téléphone ou par un nouveau courrier.

Comment faire pour rédiger « orienté client », c’est-à-dire pour que vos destinataires :

  • lisent vos courriers ;
  • vous comprennent correctement ;
  • vous répondent rapidement, complètement et de manière constructive ?

En appliquant à vos courriers quelques bonnes pratiques spécifiques aux courriers, vous donnerez à ceux-ci beaucoup plus d’impact auprès de vos destinataires.

L’e-coaching, un atout supplémentaire

Après l’atelier, vous avez la possibilité d’approfondir votre apprentissage grâce à un feedback électronique sur un courrier produit après l’atelier. Vous envoyez ce courrier à la formatrice, qui vous renvoie des conseils pour donner plus d’impact à votre document. Vous pouvez utiliser cet e-coaching jusqu'à 2 mois après l’atelier !

Avantages

La formatrice propose un service unique : avant l’atelier, vous pouvez envoyer 2-3 exemples de courrier (lettre ou e-mail) pour évaluation. Pendant l’atelier, vous recevrez un feedback sur vos documents.

Résultats

Grâce à cette formation :

  • vous atteindrez plus sûrement vos objectifs de communication par courriers ;
  • vous économiserez le temps de vos destinataires mais aussi le vôtre, grâce à des courriers plus efficaces.

Destiné à

Cet atelier est destiné à toute personne qui rédige des courriers professionnels, à savoir :

  • Chargés de projets
  • Personnel administratif
  • Managers
  • Collaborateurs au sein des administrations publiques
  • Responsables communication et marketing

Programme

Contenu

  1. Choisir judicieusement les destinataires d’une lettre ou d’un e-mail (destinataires directs et destinataires en copie)

  2. Formuler un « objet » parlant pour le destinataire

  3. Structurer son courrier pour que le destinataire comprenne tout de suite l’essentiel du message

  4. Adopter un ton qui attire l’attention et encourage le destinataire à répondre

  5. Choisir un style et des formules de politesse pour entretenir une relation de qualité avec son correspondant

Pratique

  • Vous recevrez une évaluation et des conseils pour améliorer vos propres courriers, que vous aurez apportés en atelier.
  • En atelier, vous rédigerez un courrier à partir d’un scénario proche de votre réalité professionnelle.
  • Ce courrier sera évalué en sous-groupe grâce à la « grille d’évaluation du lecteur ».
  • Vous recevrez des conseils pour l’améliorer grâce à la « grille de remèdes du rédacteur ».

Formateur(s)

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Anne Vervier

Anne Vervier (Rédaction claire) est formatrice, coach et consultante en rédaction professionnelle depuis 20 ans, en entreprises publiques et privées. Son défi ? Vous faire acquérir les techniques de rédaction qui donnent tout l’impact nécessaire à vos textes professionnels ! Anne Vervier est l’auteure de « Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (EdiPro, 2011).

Informations pratiques

Prix: 453 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Prérequis: avoir suivi la formation Techniques de rédaction claire ou avoir une bonne connaissance des principes de base en rédaction de textes professionnels.

Documentation:

Apportez votre ordinateur portable pour l’atelier : vous pourrez ainsi travailler plus facilement sur votre texte et vous repartirez avec des textes directement utilisables après l’atelier.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 3 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez également à la formation‘Techniques de rédaction claire’ ou ‘Rédiger des rapports structurés et concis’, vous recevrez une remise de 10% sur le montant total.

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