Valoriser le contrôle interne de votre entreprise vous permettra d'accroître la qualité des procédures financières et administratives.

Kluwer Formations met un éventail de formations en audit et contrôle à votre disposition.

La formation 'Auditing - principes de bases' pose les fondements indispensables.

Vous pourrez ensuite parfaire vos connaissances grâce aux formations spécialisées :

  • Audit opérationnel
  • Audit financier
  • Audit et fraude
  • Audit dans le secteur public

Etablir un diagnostic fiable de son contrôle interne

Chaque formation a pour but de développer et de renforcer votre connaissance de chaque système de contrôle interne.

Vous apprenez à :

  • identifier et évaluer les risques
  • renforcer et structurer vos contrôles
  • développer vos indicateurs d'audit

L'approche garantit la mise en application des connaissances pratiques et théoriques dans votre travail quotidien.

Objectifs

Les points abordés lors de cette formation sont les spécificités d'un audit dans le secteur public, le cadre normatif et la relation entre l'audit et les autres acteurs. La mise en pratique des différents principes est le point fort de la formation.

Résultats

Cette formation vous donne une explication étayée et des conseils ciblés concernant les techniques et les développements les plus récents dans votre domaine d'activité.

Destiné à

  • Auditeurs, débutants et confirmés, qui souhaitent apprendre ou réviser certaines notions importantes
  • Contrôleurs de gestion, directeurs financiers, qui souhaitent approfondir cette matière particulière
"

J'ai appris beaucoup de choses en très peu de temps. Ce programme constitue une excellente porte d'entrée dans la matière, dans le sens où il donne beaucoup de clés pour poursuivre sa propre formation.

"
Sabine Poelaert, Auditeur, Hoge Raad voor de Justitie
"

Bien structuré, utile pour tout agent actif dans un domaine financier ou dans le controle dans le secteur public.

"
Joeri Gyssens, Assistant-Comptable, BIM Brussels Instituut voor Milieubeheer

Programme

Jour 1

1. Introduction : état de la situation

Spécificités du secteur public

L’audit en secteur public est soumis à des contingences particulières et à des législations complexes. Il convient donc de resituer l’évaluation du Contrôle interne, tâche de l’auditeur, dans le cadre du COSO Intosai qui met en avant la protection des deniers publics et l’accountability qui est liée.

2. Cadre normatif de l’audit dans le secteur public

  • INTOSAI
  • IPSAS
  • ISA
  • IIA

        L’audit utilise et se soumet à un ensemble de règles qui sont pour l’instant en pleine évolution. Les normes de l’Institut des Auditeurs Internes (IIA) sont revues régulièrement et le nouvel IPPF ne déroge pas à la règle.

        L’INTOSAI, comme coupole des auditeurs externes a proposé un nouveau cadre normatif beaucoup plus tourné vers une spécialisation des audits (financiers, de performance, de légalité et régularité). Outre ces normes, l’Intosai a édicté de nombreuses lignes directrices à l’usage des audités (les GOV xxxx). Ces normes sont pour certaines (les normes du niveau 4) écrites en phase avec les standards mondiaux des auditeurs externes (les ISA). La rédaction de pratice notes annexées aux standards ISA donne l’application au secteur public.

Les IPSAS sont, au niveau comptable, un dispositif important et porteur de réformes complexes à mettre en place. Le cours présenté n’a pas pour but d’apporter une expertise comptable mais de mettre en avant les points essentiels qui baliseront la tâche des auditeurs financiers.

 

3. Relation entre l’audit interne et les autres acteurs

  • Inspection des Finances
  • IRE
  • Cour des Comptes
  • Perspectives : le single audit

L’audit interne dans le secteur public s’inscrit dans un mouvement global qui pourrait déboucher à terme sur un réel « single audit » où chacun exercerait, sans redondance, une part de la mission d’assurance. Actuellement, tous les acteurs exercent leur mission spécifique ; il convient d’en prendre connaissance pour, au mieux, atteindre des synergies voulues par les normes elles-mêmes (IIA 2050, ISSAI 1610, GOV9150,…)

4. L’audit de la fraude, une mission spécifique

Cet aspect de la profession ne peut être écarté. Le formateur exposera brièvement la typologie de la fraude, le profil du fraudeur, les méthodes d’investigation et le traitement des informations.

 

Jour 2

1. Mise en pratique

  • Préparation de l’audit
  • Réalisation de l’audit
  • Communication des résultats
  • Suivi des recommandations

2. Mise en pratique sur les cas de l’environnement de la formation

La formation se veut interactive. Sur base de case study, on illustrera les méthodes de travail en apportant par là même une vision pratique pour la réalisation future et la mise en place des outils.

Formateur(s)

Philip Mariscal

Philip Mariscal est actuellement Senior Auditor Supervisor auprès de la Cour des comptes de Belgique en charge des audits thématiques des Communautés et Régions. Il a une formation en sciences administratives, en management public et en gestion fiscale. Il a exercé d’abord les fonctions d’auditeur financier dans différents secteurs de l’État pour ensuite exercer celles de Premier auditeur IT à la Cour des comptes de Belgique, dans le cadre des politiques d’e gouvernance. Il exerce différentes missions d’expertise auprès d’organisations internationales (OCDE, Adetef, GIZ, IIA) dans les secteurs budgétaires et de la gouvernance Il est par ailleurs enseignant en Contrôle interne et en audit interne Secteur public Il a enseigné aussi la détection de la fraude pour le compte de L'IIA Haïti et œuvre actuellement dans le cadre du renforcement des capacités des Institutions Supérieures de Contrôle sur le continent africain.

Informations pratiques

Prix: 748 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 14 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • IRE Institut des Réviseurs d'Entreprises, 14 heures
  • WOC Chèques-formation, 14 heures
  • IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, 14 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates