Beaucoup parlent de budgets, de coûts, de charges, etc., mais peu savent ce qui se cache derrière ces concepts et, surtout, ce qu’il s’indique de mettre en œuvre pour les maîtriser.

En tant que chef de production, responsable de produits, manager opérationnel ou gestionnaire de PME, la maîtrise des concepts abordés lors de cette formation et des outils nécessaires au pilotage de la performance revêt une importance capitale.

Objectifs

Cette formation s’adresse à des non-financiers voulant disposer des clés nécessaires à la lecture, à l’établissement et au contrôle de budgets.

Résultats

Au terme de la formation, vous serez capable :

  • de distinguer les différents types de charges, de coûts et leurs inducteurs
  • de lire et contrôler un budget 
  • d’établir des prévisions budgétaires de base 
  • d’établir le seuil de rentabilité 
  • de déterminer les variations de charges critiques et de prendre les mesures nécessaires à leur contrôle.

Destiné à

  • Managers / managers en charge de la stratégie et du contrôle de gestion
  • Directeurs des ventes
  • Consultants
  • Les comptables
  • Pour tous ceux qui veulent plus que 'digit' et les budgets veulent se coordonner avec la stratégie commerciale

Programme

  1. De la stratégie à l’opérationnel : entre les décisions stratégiques prises en Conseil d’administration et leurs traductions en objectifs opérationnels, il est essentiel de mettre en œuvre un certain nombre d’outils afin de prendre des mesures correctives et de s’adapter aux évolutions.
  2. Des concepts de coûts et d’objets de coûts : l’identification des coûts, de leurs objets et de leurs inducteurs est essentielle pour construire un budget correct et cohérent.
  3. De la traçabilité des coûts : la traçabilité permet de rattacher le coût/la charge à un objet de coût ou de marge particulier ; ce critère permet notamment de distinguer charges directes et indirectes.
  4. Des coûts préétablis, des écarts sur coûts et de leurs interprétations : les fiches de coûts sont essentielles au pilotage d’une unité de production, elles permettent de calculer et d’interpréter les écarts sur coûts constatés et de prendre les mesures ad hoc pour les juguler.
  5. Du seuil de rentabilité : élément essentiel de la démarche de budgétisation et de prévision, le seuil de rentabilité sert de cap à l’entreprise.
  6. De la budgétisation : méthodologie et processus : la construction d’un budget revêt diverses étapes qu’il est important de respecter pour disposer de prévisions fiables et utiles.

Formateur(s)

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Xavier Lejeune

Xavier Lejeune est gérant de LM&L. Titulaire d’une licence en Gestion et d’un post-master (Certificat universitaire) en Management des Entreprises Sociales de l’Université de Liège, Xavier Lejeune est actuellement Conseiller en création d’entreprises et possède une expérience de vingt ans dans des fonctions de direction dans le secteur du Non-for-Profit. Il est également, depuis 10 ans, chargé de cours en stratégie, finance et budget, mais aussi en fiscalité des personnes morales.

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Informations pratiques

Prix: 806 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Accréditation:
  • IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, 7 heures
  • IRE Institut des Réviseurs d'Entreprises, 7 heures
  • IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés, 7 heures
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