Vous souhaitez renforcer ou compléter vos connaissances en finance? À la recherche d’une formation qui pourra vous aider à booster votre carrière ? Cela fait déjà quelques années que vous travaillez dans un domaine spécifique au sein du département financier et vous souhaitez à présent acquérir une vue d’ensemble plus large ?

Dans ce cas, notre 'Masterclass Gestion financière' est peut-être l’occasion idéale de passer en revue tous les différents aspects de la gestion financière.

Ce programme se compose de 6 jours de cours, qui reposent systématiquement sur de solides bases théoriques. Portés par leur enthousiasme et leur expertise pratique, des spécialistes de la finance vous emmèneront à la découverte du monde passionnant de la stratégie, des calculs des prix de revient, la préparation des budgets, de la gestion du cash-flow, et bien plus encore ...

Objectifs

Aspects abordés

  1. Stratégie : définition et mise en œuvre
    • Quel est le rôle de la finance dans ces processus ?
  2. Analyse financière
    • Evaluation de la santé de l’entreprise
  3. Management
    • Plan stratégique, plan financier, planification à long terme, reporting de gestion, établissement du budget
    • Calcul des coûts de revient et gestion des coûts
    • Analyse de projets d’investissement
    • Business plan et business case
    • Evaluation d’une entreprise

 

Résultats

  • Tous les aspects financiers importants sont abordés. C’est un programme approfondi.
  • Les connaissances que vous acquérez améliorent votre compréhension de la gestion financière.
  • Vous approfondissez vos connaissances de tous les aspects de la politique financière d’une organisation. Les nouvelles perspectives et techniques sont abordées.
  • Les formateurs sont tous des spécialistes de leur domaine et se distinguent par leurs connaissances et leur expérience de haut niveau. Ils sont en outre capables de transmettre comme personne cette expérience pratique.
  • C’est l’occasion de développer votre réseau : vous faites la connaissance de collègues actifs dans votre domaine et partagez vos expériences.
  • Au terme de cette formation, la gestion financière n’aura plus aucun secret pour vous.

Destiné à

La formation 'Masterclass Gestion Financière' est un programme de développement de carrière destiné aux employés des services financiers qui gèrent déjà certains domaines de la fonction financière, mais souhaitent à présent avoir une vision complète de la finance. Le cours à s'adresse :

  • employés d'un département financiers avec un minimum de 3 ans d'expérience
  • analystes financiers
  • comptables et auditeurs
  • agences de notation et directeurs de sociétés dans des institutions financières
  • directeurs généraux et chefs d'entreprise
  • tous ceux qui sont impliqués dans les aspects pratiques de la politique financière

Programme

L’ordre des sujets abordés est susceptible de changer.

 

Journée 1

La finance depuis une perspective stratégique

  • Introduction
  • Quel est le nouveau rôle de la finance ?

Plans

  • De la déclaration de mission aux objectifs d’entreprise et inversement
  • Un plan stratégique en 10 étapes et 10 conseils
  • Le business plan comme point de départ

Formateur : Christophe Batan-Lapeyre

 

Journée 2

Analyse et sélection des investissements

  • Évaluation et analyse des projets d’investissement :
    • introduction
    • critères de décision
    • cash-flows pertinents
    • cas spécifiques
    • coût du capital (WACC)
    • exercices et cas pratiques
    • exemples pratiques
  • Un regard pratique sur l’évaluation des investissements 

Formateur : Ludo Lambrechts 

 

Journée 3

Prix de revient : les principes de base

  • Cost accounting et implications pratiques
  • Classification des coûts et terminologie
  • Les systèmes de coûts de revient et leur évolution
  • Décisions de gestion sur la base du calcul des coûts de revient
  • Le fait de penser en termes de contribution permet-il d’optimiser les bénéfices à court terme ?
  • Principes de calcul des coûts : l’essentiel en 5 points
  • La mise en place / L’amélioration d’un modèle de calcul des coûts de revient
  • L’activity based costing : une introduction
  • Explications basées sur des exemples pratiques

 

Gestion des coûts

  • Activity based costing : approche détaillée
  • L’ABC à nouveau sous la loupe : timedriven activity based costing
  • Du calcul des coûts de revient à la gestion des coûts : action !
  • Analyses des coûts et reporting
  • Activity based budgetting
  • Target costing : la maîtrise des coûts depuis le départ
  • Cas pratiques et exemples

 Formateur :  Christophe Batan-Lapeyre

 

Journée 4

Budget

  • Établir un budget
  • Le budget de vente : présentation de l’organisation commerciale
  • Le budget des coûts
  • Le budget d’investissement
  • Le budget de trésorerie : réaliser des bénéfices est vaniteux, avoir des liquidités est intelligent
  • Le contrôle budgétaire et l’analyse des écarts

Formateur : Christophe Batan-Lapeyre

 

Journée 5

Evaluation d’une l’entreprise et analyse financière d’une entreprise

  • Rôle de l’analyse financière
  • Analyse des comptes annuels
  • Découverte des piliers de l’analyse financière : ratios de liquidité, ratios de solvabilité et ratios de valeur ajoutée
  • Analyse de cash flows (tableau de financement)

Formateur : Ludo Lambrechts

 

Journée 6

Valorisation d'une entreprise

  • Création de valeur et identification des moteurs de création de valeur :
    • Discounted cashflow model et Net Present Value
    • Adjusted Net Present Value
    • Continuing Value : importance
    • Mini-cas pratique : la valorisation avec la Net Present Value
  • Cash-flows pour la valorisation
  • Coût moyen pondéré du capital (il faudre que nous nous coordonnions car le WACC est aussi prévu dans le programme de la deuxième journée. Je pense que c'est plus logique de le voir de manière approfondie dans cette sixième journée):

    • taux de rentabilité sans risque
    • prime de risque
    • coûts des capitaux propres
    • coûts de l’endettement
    • coefficient bêta
    • mini-cas pratique : calcul du coût moyen pondéré du capital
  • Signification économique Net Present Value (Porter) :

    • Porter : analyse de l’attractivité d’une branche industrielle / chaîne de valeur (value chain) d’une entreprise
  • Autres méthodes de valorisation d'une entreprise:

    • méthode des comparables
    • méthode de l'actif net corrigé
      • cas pratique: valorisation d'une entreprise:
        • importance d'identifier les value drivers
        • utilisation des rapports des analystes et des benchmarks
        • analyse de sensibilité des hypothèses critiques sur la valeur

Formateur : Laurent Carlier

Formateur(s)

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Christophe Batan-Lapeyre

Christophe Batan-Lapeyre est un interim-manager en finance et management général. Ses spécialités en finance comprennent le contrôle de gestion, la préparation de business cases, la valorisation d’entreprise, l’optimisation du besoin en fonds de roulement et la réduction des coûts. En management général, il intervient sur des projets de stratégie, des opérations de fusions & acquisitions, des plans de relance et de restructuration. Avant de devenir interim-management, il a occupé diverses fonctions financières en Belgique et à l’étranger: consultant (KPMG), contrôleur de gestion (Total, Schneider Electric) et directeur financier (filiale du groupe Engie). Christophe est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, de la Technische Universität Berlin (Diplomkaufmann) et de la Vlerick Business School (MBA).

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Ludo Lambrechts

Ludo Lambrechts est directeur du bureau de conseil financier BULCO – une instance de conseil officielle de la Région flamande – et conseiller d’entreprise externe agréé VIZO. Formateur très demandé pour Kluwer, il est passé maître dans l’art d’enseigner la matière complexe qu’est la finance au sein des entreprises et de la rendre accessible à tous. Ludo Lambrechts est également professeur invité et il était directeur de programme Master in International Business à la HUB et enseigne au De Baak Management Centrum VNO-NCW aux Pays-Bas.

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Laurent Carlier

Laurent Carlier est le CFO de Befimmo depuis 2006. Befimmo est une Société Immobilière Réglementée (SIR) belge, côtée sur Euronext Brussels.

Befimmo poursuit une stratégie d’asset manager spécialisé dans les immeubles de bureau et le coworking en Belgique et au Luxembourg. Son portefeuille d’un centaine d’immeubles a une valeur de 2,8 milliard EUR.

Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de gestion de la Brussels Solvay Business School (ULB). Il a complété sa formation par un master en Tax Management (VUB, Brussels), un master en controlling (‘Registered Controller’, ERASMUS UNIVERSITEIT, Rotterdam) and un post-graduate program in management (AMP 71, Wharton School, Philadelphia).

Il a commencé sa carrière au sein du groupe Unilever où il a réalisé différentes missions au sein du département d’audit interne (en Europe du Sud et en Afrique, en étant basé à Paris) pour ensuite occuper un poste de controller au sein d’une unité de production aux Pays-Bas. En 1996, il a rejoint l’entreprise pharmaceutique Sanofi comme controller, puis directeur Finance & ICT. En 2000, il a évolué vers l’industrie des services en devenant Directeur Administratif et financier de la division chèques et cartes de services de Sodexo Belux.

A côté de sa fonction chez Befimmo, il est également Président de la BE-REIT Association (regroupant les 17 SIR’s belges) et membre de différents comités liés à l’immobilier. Il a également été actif au sein de l’association des directeurs financiers belges (FEIB).

Informations pratiques

Prix: 2 962 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Accréditation:
  • IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés, 48 heures (En attente)
  • IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, 48 heures (En attente)
  • IRE Institut des Réviseurs d'Entreprises, 48 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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