Ne laissez plus vos lacunes en finance se mettre en travers de votre carrière

Vous aimeriez pouvoir participer aux conversations lorsqu’elles s’orientent sur la finance et les chiffres ? Dans votre fonction, la comptabilité et les rapports financiers gagnent en importance ? Si vous vous reconnaissez dans ces cas de figure, il est temps d’approfondir vos connaissances financières. Mieux informé, vous pourrez négocier de meilleurs contrats, obtenir de meilleurs résultats et vous assurer une meilleure position concurrentielle.

C’est bien beau, tout ça, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez l’une de nos quatre formations pour non-financiers. Que vous optiez pour une base théorique solide ou une formation de spécialisation, à vous de jouer !

Quatre formations pour non-financiers

Choisissez la formation qui vous correspond :

Concepts financiers et économiques pour non-financiers

Vous voulez prendre part aux discussions de vos collègues du département financier avec assurance ? Boucler un budget qui tient la route ? Mieux jauger vos concurrents ? Dans ce cas, cette formation accélérée est faite pour vous. Des exemples pratiques et familiers et des ébauches de situations vous permettront, en une journée, d’y voir beaucoup plus clair dans les finances de votre organisation. Vous avez tout de même une hésitation ? Feuilletez le syllabus pratique que vous emporterez chez vous à l’issue de la formation.

Comment lire et interpréter un bilan ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les comptes annuels de votre concurrent, fournisseur ou client en disent long sur sa situation financière et qu’un bilan regorge de précieuses informations. Mais parvenez-vous à les extraire ? Et à les interpréter correctement ? Cela paraît complexe, en effet. Cette formation vous présentera tous les postes d’un bilan et vous apprendra à réaliser correctement vos analyses. En deux jours à peine, le moindre bilan n’aura plus aucun secret pour vous.

Comptabilité : formation de base

Envie de prendre des décisions plus judicieuses ? De conclure des transactions plus rentables ? Et d’obtenir de meilleurs résultats ? Avec les bonnes connaissances financières de base en comptabilité et en comptes annuels, c’est tout à fait possible. Vous les acquerrez au cours de cette formation de trois jours. Elle vous fera découvrir les tenants et aboutissants des différents postes et vous apprendra à identifier les liens entre le compte de résultat, les comptes annuels et le bilan. Grâce à des exercices pratiques, à des situations types et à des exemples concrets, vous aurez tôt fait de percer les mystères de la comptabilité.

Gestion financière pour non-financiers

Cette formation approfondie de quatre jours vous plongera dans la comptabilité financière et de gestion. À l’issue de celle-ci, vous agirez toujours dans une optique de résultats. Vous n’éprouverez plus aucune peine à lire des rapports financiers ou à établir un budget et un business plan financièrement solides. Les formateurs présentent, en effet, la matière de manière agréable, presque ludique. Ils privilégient les éléments concrets, immédiatement transposables dans le cadre de votre fonction et au sein de votre entreprise. À l’issue de cette formation, vous ne verrez plus aucune incompatibilité entre les termes « finances » et « amusant ».

Actualités

La finance : la pierre angulaire de votre entreprise

La gestion financière ne fait pas souvent partie des compétences de base des dirigeants. Or, cela peut affaiblir les entreprises. Plus on grimpe l’échelle hiérarchique, plus il est important de comprendre le fonctionnement financier de son entreprise ou de son organisation.

Les petites adaptions font les grandes économies

Bilans, coûts-bénéfices, comptes de résultat, etc. De nombreuses personnes connaissent ces expressions mais ne les comprennent que vaguement. L’ensemble de l’entreprise a cependant tout intérêt à ce que chaque collaborateur ait de bonnes connaissances financières. Nico Smet, IT-manager chez Pidy Gourmet, a suivi récemment la formation « Gestion financière pour non-financiers ».