Cette formation explique les avantages et les facteurs de réussite de la gestion de projets. A la fin de la journée, vous disposerez d'une vraie approche professionnelle. Vous aurez appris des techniques et acquis des outils permettant de lancer, planifier, maîtriser et contrôler efficacement vos projets. Vous disposerez en particulier d'une méthode de planification simple qui améliorera immédiatement les résultats de vos projets.

Objectifs

Les projets et les facteurs critiques de réussite

Vous participez à divers projets et vous vous efforcez de respecter correctement phases et délais. Malgré cela, il arrive que les retards s'accumulent, les coûts tendent à exploser, les résultats ne correspondent pas vraiment aux attentes ...

Faut-il conclure que vos projets étaient trop ambitieux ? Le problème se situe autre part : pour réussir un projet, il faut appliquer une vraie gestion de projet. En effet, les projets traversent souvent les hiérarchies existantes et se rajoutent par conséquent aux tâches et priorités normales des participants. Il est donc impératif de clarifier les choses dès le départ : définition du projet, répartition des rôles, résultats visés pour l'entreprise.

Comme toutes les compétences, la gestion de projet n'est pas innée, elle peut s'acquérir par une formation appropriée.

Résultats

Cette journée de formation vous familiarise avec les facteurs favorisant la réussite des projets. Vous apprenez les fondements méthodologiques d'une gestion de projet professionnelle ainsi que la manière de les appliquer dans votre travail quotidien. Les discussions de groupe, l'échange d'expériences et les exercices pratiques vous permettront d'élaborer un plan d'action individuel qui vous servira de guide après la formation.

Destiné à

Pour chaque professionnel qui veut faire connaissance avec la matière de la gestion de projet sans que cette matière ne soit sa tâche première.

Si vous avez déjà quelque expérience en gestion de projet, nous vous conseillons de suivre le programme modulaire 'La gestion de projet de A à Z'.

"

Formation très intéressante. Les explications sont claires, l'encadrement et l'organisation au point. Le rythme est idéal pour un bon apprentissage.

"
Renaud Truillet, Employé en communication, SITA
"

Formation concrète à l'issue de laquelle on a le sentiment d'avoir appris quelque chose et de savoir enfin comment bien commencer un projet.

"
Josiane Popelier, Responsable projet informatique, Infrabel
"

Parcours clair des étapes théoriques de base de la gestion de projets bien rythmé par une série d'exercices pratiques.

"
Alain Demarez, Responsable Matières européennes, Agence Stimulation économique
"

Les points forts : approche pratique du sujet et définition précise d'un cadre de travail.

"
Stéphane Lambert, Advisor Organisation, Delta Lloyd Bank
"

Très intéressant ! Apprentissage de nombreux outils/astuces/conseils à utiliser dans le travail au quotidien. Exemples concrets fournis par l'enseignement. Explications claires.

"
Nathalie Renna, Coordinateur, MLOZ

Programme

1. Caractéristiques de la gestion de projet

  • Quelles sont les caractéristiques d'un projet ?
  • Quand et pourquoi faut-il appliquer la gestion de projet ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de cette approche ?
  • Quels sont les facteurs critiques de réussite d'un projet ?
  • Quels sont les pièges typiques ?

2. Lancement

  • Comment lancer un projet ?
  • Comment définir un projet en accord avec son maître d'œuvre ?
  • Comment établir un plan avec points de repère ?

3. Rôles, tâches et responsabilités

  • Quels sont les différents rôles de la gestion de projet ?
  • Quelles sont les responsabilités du maître d'œuvre, du chef de projet, du collaborateur de projet, de l'équipe de projet ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de l'organisation matricielle ?
  • Quelles occasions faut-il saisir et quels pièges éviter ?

4. Planification

  • Directives pour la formulation de projets concrets et d'objectifs bien circonscrits.
  • Pourquoi travailler en phases ? Comment répartir les phases ?
  • Quels instruments permettent-ils de gérer les phases d'un projet ? A quels moments faut-il insérer des points de décision (go/no go) ?
  • Déroulement temporel des projets : conseils de planification. Comment insérer le projet dans votre calendrier personnel ?

5. Plan d'action individuel

  • Décrire les actions individuelles en termes de définition, de rôles, d'objectifs, de phases et de planification.

Formateur(s)

old_node_name=CR-00005065.jpg;new_node_name=D_03601.jpg

Dave Synaeve

Dave Synaeve gère des projets internationaux depuis plus que 10 ans. Surtout dans le domaine de la santé, il a été en charge de projets d’informatisation et de changement. Il a géré le développement et l’implémentation d’un dossier patient informatisé pour des hôpitaux. Il gère des projets dans le secteur technologique, axé aux technologies au bénéfice des personnes âgées. Il s'est spécialisé au cours du temps en créativité et innovation : il est passionné par le brainstorming et motive les participants à bien mener les bonnes idées vers de bons résultats.

Informations pratiques

Prix: 787 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Extra:

Kluwer Formations est reconnu comme 'Registered Education Provider' (REP) par le Project Management Institute (PMI). C'est un label de qualité renommé pour des formations en gestion de projet. De surcroît, les chefs de projet certifiés par le PMI peuvent accumuler de précieuses Unités de Développement (PDU's). Une journée de cours donne droit à 7 Unités de Développement.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Partenaire(s)

S'inscrire

Dates