Les concepts du 'Lean' et du 'Six Sigma' sont au centre de cette formation. Il s’agit de deux méthodes de travail éprouvées qui jouissent d’une popularité de longue date auprès des entreprises qui souhaitent améliorer leurs processus de façon continue. La combinaison Lean-Six Sigma donne une approche structurée de l’amélioration, avec des outils et des techniques de résolution de problèmes efficaces.

Cette formation de deux jours est basée sur la norme LSSA et repose sur la formation 'Yellow Belt'. Vous découvrirez les principaux termes et méthodes du Lean Six Sigma, qui vous permettront de contribuer activement aux efforts des équipes d’amélioration et de proposer vous-même des suggestions d’amélioration. Des ateliers vous permettront de mettre tout cela en pratique.

Résultats

Après ce Toolbox :

  • vous saurez en quoi consiste le Lean Six Sigma.
  • vous connaîtrez les étapes typiques d’un projet d’amélioration et les aurez mises en pratique pendant des ateliers.
  • vous vous serez entraîné à utiliser les principaux outils et techniques dans le cadre d’un cas pratique.
  • vous pourrez inscrire la méthode du Lean Six Sigma dans le cadre du Business Process Management.

Destiné à

  • Managers fonctionnels, responsable de l’amélioration des processus internes
  • Process managers
  • Quality managers
  • Supply chain & logistics managers
  • Chefs de projets d’amélioration
  • Toutes celles et ceux qui n’ont pas ou que peu d’expérience avec le Lean Six Sigma et qui doivent acquérir de solides connaissances de base pour utiliser les outils et techniques LSS.

Programme

Test préalable : évaluation du niveau de départ

A. Introduction au Lean Six Sigma

  • Lean : concepts de base, approche et histoire
  • Six Sigma : concepts de base, approche et histoire

B. Mise en œuvre du Lean Six Sigma

  • Focus sur le client
  • 4 dimensions : produit, processus, personnel et organisation, management opérationnel
  • Lien entre le Business Process Management et le Lean Six Sigma

Dimension I : Produit

Comment élaborer le bon produit, de manière à répondre aux attentes du client ?

  • Customer Value Analysis
  • SIPOC
  • Kano
  • Importance/satisfaction matrix

Dimension II : Processus

Comment assurer l’exécution, le suivi et l’amélioration des processus selon la méthode DMAIC et les techniques qui y sont associées ?

  • Define : définition du problème, lancement du projet d’amélioration
  • Measure : collecte et analyse de données sur la situation actuelle
  • Analyse : méthodes d’analyse (graphique), détermination des causes principales
  • Improve : préparation d’un test, définition des solutions potentielles, analyse des risques, choix de la solution, mise en œuvre
  • Control : contrôle statistique des processus, garantie des améliorations

Dimension III : Personnel et organisation

  • Rôles et compétences
  • Leadership Lean

Dimension IV : Management opérationnel

  • Réunions
  • Performance
  • Capacité et management visuel
  • Amélioration continue

C. Pièges et facteurs de réussite

Test de certification Yellow Belt

Formateur(s)

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Louis Baeyens

Louis Baeyens est formateur chez Ideas@Work. Il possède une vaste expérience dans la gestion de processus et de projets dans un contexte international. Il transmet par ailleurs son savoir et son expérience en dispensant des formations aux collaborateurs. Louis dispense des formations dans les domaines suivants : Business Process Management, Lean, Six Sigma et Project Management.

Informations pratiques

Prix: 1 471 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 14 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 14 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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