Comment s’assurer que le flux de travail soit optimal au sein de votre département ou de votre organisation ? Comment éviter des étapes superflus ou identifier les endroits de la chaîne où le travail reste bloqué ?

Étalé sur 8 jours, le programme 'Business Process management de A à Z' vous apprendra à identifier, modéliser, évaluer et améliorer les processus métiers de manière efficace et effective. Vous pourrez ainsi, au terme de cette formation, évaluer vous-même les processus au sein de votre organisation, les concrétiser et les adapter en fonction des pratiques courantes. Un Business Process manager connaît en effet les moindres rouages de son entreprise et est capable d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation.

Connaissances : test et projet individuel d’amélioration des processus

Le jeu et le coaching qui suivra en soirée sont la manière idéale de vous préparer comme il se doit au test de connaissances final et à la présentation de votre projet individuel d’amélioration des processus, auquel vous aurez travaillé pendant 8 jours, répartis sur deux mois.

Savoir : simulation 'The Greatest Move'

Vous terminerez le programme par un jeu de simulation intitulé 'The Greatest Move', où vous mettrez immédiatement en pratique toutes les nouvelles connaissances que vous avez acquises dans le domaine de l’amélioration des processus.

Certificats Business Process Management et Six Sigma Green Belt

Si vous recevez une évaluation positive suite à votre test de connaissances et à la présentation de votre cas pratique, Kluwer Formations vous remettra un certificat de Business Process Management pour vous récompenser. Celui-ci peut être complété par le certificat Six Sigma Green Belt si vous avez acquis la base théorique de Six Sigma, lors de notre formation Six Sigma Yellow Belt par exemple. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page suivante : http://formations.wolterskluwer.be/BPMALFB

Objectifs

Cette formation se veut pragmatique. Vous appliquerez toutes les méthodes à des cas pratiques et discuterez des meilleures pratiques avec vos concullègues.

Le déploiement et l’amélioration des processus sont indissociablement liés au travail d’équipe et à la collaboration avec d’autres parties concernées, avec des managers, des collègues, etc. Les compétences requises à cette fin telles que la gestion du changement, l’obtention du soutien nécessaire, les techniques de présentation et de persuasion, l’animation de séances de brainstorming, la gestion constructive des conflits, seront elles aussi amplement abordées.

Avantages

Cette formation axée sur la pratique passe en revue tous les aspects concrets du Lean Six Sigma. Vu que vous aurez également l’occasion de travailler de manière approfondie sur un cas pratique personnel, nous pourrons donc vous remettre, au terme de la formation, le certificat Six Sigma Green Belt si vous avez acquis la base théorique de Six Sigma, lors de notre formation Six Sigma Yellow Belt par exemple.

Résultats

En tant que Certified Business Process manager, vous êtes une vraie bénédiction pour votre entreprise. Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas. En voici quelques exemples :

  • Vous réduisez les délais d’exécution et travaillez donc plus efficacement.
  • Vos clients sont plus que satisfaits et vous restent fidèles.
  • Vous maîtrisez mieux les risques.
  • La direction, les travailleurs et les clients sont moins frustrés.
  • La qualité de vos produits ou services augmente.

Destiné à

  • Process & business managers
  • Responsables de la qualité
  • Managers opérationnels
  • Gestionnaires de projets responsables de l’amélioration des processus
  • IT & business analysts
  • Risk managers
  • Auditeurs
  • Collaborateurs logistiques
  • Toutes les personnes chargées des processus au sein des organisations.

Programme

Jour 1 : Le Business Process Management en tant que concept et discipline de gestion

  • Quels sont les fondements du Business Process Management ?
  • Comment déterminer la maturité d’une organisation en termes de travail basé sur les processus ?
  • Quels sont les avantages d’une organisation orientée processus ?
  • Quel est l’impact du travail axé sur les processus sur l’organisation, les rôles et les responsabilités, y compris le rôle du senior management ?
  • Comment sélectionner et prioriser des initiatives et des projets pour l’amélioration des processus et comment se présente un tel exercice ?
  • Quelles sont les méthodes et techniques qui existent et où situez-vous le Lean et le Six Sigma dans le BPM ?

Jour 2 : Définition et modélisation des processus

Dans ce module, vous apprendrez à analyser les processus et à leur donner forme.

  • En quoi consistent les préparations ?
  • Comment et quand rassembler les bonnes informations pour cartographier les processus ?
  • Quels sont les principaux outils de modélisation ?
  • Quelle technique appliquer dans telle ou telle situation ?
  • Quelles sont les possibilités du 'Business Process Modeling Notation' (BPMN) en tant qu’outil standard pour définir des processus ?

Jour 3 : Mesure des processus

Ce module est consacré à l’évaluation de la performance des processus.

  • Quels types d’indicateurs utiliser pour mesurer les processus ?
  • Quel est le rapport entre les scorecards d’entreprise et les process scorecards ?
  • Comment définir, mesurer, suivre et évaluer les KPI (Key Performance Indicators) ?
  • Comment créer vos propres process scorecards ?

Jours 4 - 5 - 6 : Évaluation et améliorer des processus

L’amélioration des processus est au cœur de cette formation.

  • Vous apprendrez à évaluer les processus en place via les performances internes.
  • Vous utiliserez différentes techniques afin d’étudier le problème et de le définir clairement.
  • Une fois que vous aurez identifié les causes principales du problème, vous élaborerez plusieurs solutions et en sélectionnerez la meilleure.

Jour 7 : Simulation : 'The Greatest Move'

Dans cette simulation d’entreprise, vous assurez un rôle opérationnel ou managérial et vous vous chargez, en collaboration avec l’équipe, de mener efficacement à bien un projet de déménagement international.

Vous jouez plusieurs parties. La prestation de l’entreprise est évaluée à l’aide d’objectifs et de KPI concrets. À vous d’améliorer les performances de manière professionnelle afin que le conseil d’administration soit satisfait.

Ce jeu est non seulement enrichissant, mais aussi très amusant.

Jour 8 : Certification

Au terme du programme, vous aurez toutes les cartes en main pour décrocher votre certificat Business Process Management sur la base de deux évaluations :

  • Un examen au cours duquel nous examinerons vos connaissances pratiques et votre savoir sur la base du programme que vous aurez suivi en entier.
  • La présentation et l’évaluation d’un cas pratique issu de votre propre organisation, dans le cadre duquel vous avez appliqué avec succès plusieurs des concepts et méthodes que vous avez appris.

Formateur(s)

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Jan Cumps

Jan Cumps est directeur de la formation chez Ideas at Work. Il propose à ses clients des formations en exécution & transformation de la stratégie, en leadership & management et en gestion des processus. Au sein d’Ideas at Work, il est en charge de l’organisation des formations.

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Eddy Janssen

Eddy Janssen est fondateur et Managing Partner d’Ideas at Work, une entreprise qui emploie quelque 35 consultants en management. Ideas at Work offre ses services de consultance et de formation à des entreprises renommées, essentiellement actives dans le secteur tertiaire. Eddy a de nombreuses années d’expérience dans la gestion de projets axée sur l’optimisation des processus et dans la conduite d’ateliers (stratégiques) et de formations en gestion des processus et gestion de projet.

Informations pratiques

Prix: 3 862 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.
  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 56 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 56 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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