Vous avez déjà travaillé avec un syndicat et vous avez une grande expérience en matière de concertation sociale ?

Des situations, conflits et problèmes fréquents sont abordés au cours de cet atelier. Pendant les jeux de rôle, les exercices et les cas pratiques, la naissance et l’escalade d’une crise sociale vous sont présentées de façon concrète. Vos propres questions, cas pratiques et exemples servent de base de travail.

Objectifs

  • Vous découvrez et mettez en pratique les principales compétences à développer pour interagir de manière constructive avec les syndicats.
  • Vous prenez conscience de l’impact de votre comportement sur autrui et vice versa.
  • Vous prenez conscience de l’impact de la dynamique de groupe.
  • Vous apprenez comment impliquer les membres de la direction et les collaborateurs dans le climat social que vous avez instauré.
  • Vous apprenez à cartographier et orienter les relations sociales.

Avantages

Vous soumettez vos propres questions et cas pratiques lors de la formation. Dans la mesure du possible, ceux-ci sont intégrés dans les jeux de rôle.

Destiné à

  • Responsables des ressources humaines
  • Directeurs
  • Gestionnaires de personnel
  • Responsables des relations sociales
  • Juristes

Attention : cet atelier est une formation de niveau avancé. Pour participer, vous devez déjà avoir travaillé avec un syndicat et vous avez idéalement suivi une formation de base sur l’interaction avec les syndicats et sur l’instauration de bonnes relations avec les partenaires sociaux.

Programme

Connaissances de base en matière de relations sociales : wrap up

Jeu de rôle : la crise sociale collective

Vous prenez conscience de l’impact de la dynamique de groupe et vous apprenez comment réagir.

Naissance d’une crise sociale et apparition des irritations

Analyse de votre propre situation

Plan d’action pour les irritations

Jeu de rôle : manager – délégué : premier entretien de présentation

Accent sur les délégués

  • Leurs motivations
  • Mes actions

Jeu de rôle : chantage émotionnel – menaces

Jeu de rôle : technique des alliés

Côté syndicat : point sur les jeux de rôle

  • Quelles techniques utilisent les membres d’un syndicat ?
  • Comment réagir face à ces techniques ?

Autocritique : moi et le syndicat

  • Jugement / préjugés
  • Craintes

Formateur(s)

Nessie De Zitter

Nessie De Zitter est une spécialiste des relations sociales et de la gestion sociale. Après une carrière d'avocat en droit social, elle a commencé à travailler comme consultante en politique sociale à Essencia. Par la suite, elle a acquis plus de 7 ans d'expérience en relations sociales et en gestion sociale chez Decathlon. Elle donne régulièrement des formations sur les relations avec le syndicat.

Informations pratiques

Prix: 787 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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