Politique salariale : tendances, évolutions, conseils et astuces

Kluwer Formations organise le huitième Congrès Compensation & Benefits. Un congrès sur mesure pour tout professionnel chargé du système de rémunérations et d’avantages sociaux au sein de son organisation. Dans un monde qui évolue de façon constamment accélérée, une stratégie salariale compétente est une nécessité vitale.

Pour vous y aider, nous rassemblons tous les outils qui vous sont nécessaires. Notre congrès vous propose un mix très solide de sessions d’information, d’actualité, de sessions d’inspiration, de cas pratiques vécus en entreprise, … Bref, le rendez-vous idéal pour les managers et les collaborateurs RH et Compensation & Benefits.

Groupe-cible

Le rendez-vous idéal pour les managers et les collaborateurs RH et Compensation & Benefits.

Les autres professionnels sont les bienvenus aussi, bien-sûr : les juristes, les avocats, les conseillers fiscaux et financiers, …   

Programme

08:30 - 09:00
Accueil avec thé et café
09:00 - 10:00

Session plénière d’ouverture : the future of mobility

Robert de l'Escaille, Deloitte
10:00 - 11:15

Motivation et Compensation & Benefits

Emmanuelle Perin, Securex

CAS PRATIQUE : Optimiser les régimes d’assurance collective: de l’objectif stratégique à la mise en œuvre

Chris Dries, Securitas et Wim Lourdaux, Vanbreda Risk & Benefits
11:15 - 11:35
Pause thé et café
11:35 - 12:50

CAS PRATIQUE : Flexible reward policy chez bpost

Frédéric Hebbelynck, bpost

Tendances et évolutions dans la législation de compensation & benefits : que nous apporte 2019-2020 ?

Vincent Marcelle, Loyens & Loeff
12:50 - 14:10
Lunch
14:10 - 15:25

L’abc de la rémunération d’équipe

Wouter Beuckels, Hudson

La mobilité : actualité

Aurélie Michiels en Bruno Pairon, Deloitte
15:25 - 15:45
Pause thé et café
15:45 - 17:00

Obligation de rapportage et aspects fiscaux et sociaux des bonus internationaux : le point après un an

Emmanuel Saporito, PwC

CAS PRATIQUE : l’impact du ‘gig economy’; pourquoi et comment s’attacher les freelances

Farid El Machaoud

Formateur(s)

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Aurélie Michiels

Aurélie Michiels est manager dans le Centre d’Expertise de l’équipe Global Employer Services chez Deloitte. Aurélie conseille au sujet de la fiscalité nationale et internationale avec l’accent sur les packages de rémunération, les solutions mobilité internationales ainsi que le design et roll-out d’equity et flexible benefits. Aurélie est diplômée en sciences commerciales, spécialisation finance et fiscalité et possède également un master en droit fiscal.

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Bruno Pairon

Bruno Pairon a débuté sa carrière de consultant en fiscalité en 2008. Son rôle consiste entre autres, d’assister des multinationales dans le développement de structures d’emploi internationales pour exécutifs en accordance avec la législation nationale et internationale. Il s’est spécialisé en mobilité internationale et compensation & benefits pour exécutifs.

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Vincent Marcelle

Vincent Marcelle fait partie de la pratique Employment & Benefits de Loyens & Loeff en Belgique. Il est actif chez Loyens & Loeff depuis 2015. Vincent est inscrit à l’Ordre Français des Avocats auprès du Barreau de Bruxelles.

Wouter Beuckels

Wouter Beuckels est manager à l’équipe OTM de Hudson depuis 2014. Il dispose d’une large expérience en enquêtes salariales, rémunération, gestion stratégique des RH et développement. Il a acquis cette expérience en tant que Branch manager chez ADMB et professeur en droit social et administration de personnel chez VIVES.

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Robert de l'Escaille

Robert de l’Escaille est manager au sein du département Risk Advisory – Sustainability Team chez Deloitte. Il est également membre VOKA – provision MVO. Robert s’est construit une expertise approfondie dans la consultance au sujet de la durabilité : il aide les sociétés à se fixer des objectifs réalistes et rentables en relation avec ses ambitions de durabilité. Ses ambitions peuvent concerner la mobilité multimodale, l’évolution du fleet et son électrification, gestion rentable des ressources énergétiques en bâtiment, alternatives en transports et voyages d’affaires.

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Frédéric Hebbelynck

L’expérience professionnelle de Frédéric Hebbelynck se situe au niveau des ressources humaines et la gestion du changement. Il accompagne de grandes et petites entreprises dans l’implémentation de grands projets de transformation au niveau de la durabilité et la mobilité de l’entreprise. Ses projets l’ont mené entre autres chez Vinçotte, Chembo et Spechim ainsi qu’en tant qu’interim manager chez bpost après y avoir occupé le rôle de HR Director pendant plusieurs années.

Emmanuelle Perin

Emmanuelle Perin est docteure en sciences politiques et sociales et chargée de cours invitée en gestion des ressources humaines à l’Université catholique de Louvain. Emmanuelle a rejoint le centre de connaissances de Securex en 2018 en tant que HR Research Expert. Ses intérêts de recherche concernent plusieurs thématiques liées à l’évolution des marchés du travail et de la gestion des ressources humaines telles que la mobilité du personnel, les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail ou encore la formation continue.

Chris Dries

Après une première carrière en tant que musicien, Chris Dries est actif en tant que responsable des ressources humaines depuis plus d’un quart de siècle: formation, systèmes d’information en gestion des ressources humaines, rémunération et avantages sociaux. Il est membre suppléant du PC 317 (participe activement à la mise en place du régime de retraite sectoriel et de la classification sectorielle des emplois). Depuis 2005, Chris est Compensation & Benefits chez Securitas. À ce titre, il a travaillé en 2018 à la mise en place de nouveaux régimes d'assurance collective, en vigueur depuis janvier 2019.

Informations pratiques

Prix: 667 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Accréditation:
  • IBR Instituut van de Bedrijfsrevisoren, 6 heures (En attente)
  • IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, 6 heures (En attente)
  • IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés, 6 heures (En attente)
  • OBFG Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone de Belgique, 6 points (En attente)

S'inscrire

Dates

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Contact

Audrey Van den Bempt

Product Manager 

Tél. +32 (0)15 45 34 44

audrey.vandenbempt@wolterskluwer.com