L’expérience globale que se fait un candidat de votre société lors du processus de recrutement (l’expérience candidat) est primordiale. L’expérience candidat influence en effet :

  • la qualité des nouveaux engagés : vous serez amenés, pendant le processus de recrutement, à rejeter une grande majorité des candidats. Un candidat dont le profil ne correspond pas à la fonction à pourvoir peut très bien convenir pour un autre poste. Mais en cas d’expérience candidat négative, il est peu probable que cette personne pose à nouveau sa candidature dans votre entreprise.
  • votre marque employeur : les candidats ayant vécu une expérience négative dans leurs contacts avec votre entreprise en parlent au sein de leur réseau.
  • votre rentabilité : dans la majorité des cas, les candidats sont aussi des clients. 

Il est donc essentiel que les candidats que vous n’embaucherez pas se fassent une expérience positive de votre entreprise.

La transparence du processus de recrutement et le feedback que reçoit le candidat pendant ce processus conditionnent en grande partie l’expérience candidat. Vous découvrirez, dans le cadre de cette formation, tous les facteurs ayant un impact positif sur le feedback aux candidats. Vous disposerez, à l’issue de la formation, de modèles théoriques, d’exemples pratiques et d’une feuille de route.

Avantages

  • Une formation interactive où vous pourrez poser vos questions et exposer les cas concrets auxquels vous êtes confrontés.
  • Pratique du feedback par le biais de jeux de rôles.

Résultats

Au terme de cette formation :

  • Vous saurez comment structurer le processus de recrutement, le feedback et le reporting.
  • Vous ferez votre feedback aux candidats de façon correcte, en temps opportun.
  • Vous connaîtrez les pièges et les facteurs de réussite du feedback.

Destiné à

  • directeurs des ressources humaines
  • managers et collaboraurs chargés du recrutement et de la sélection
  • consultants d'un bureau d'intérim et/ou de sélection
  • spécialistes de l'entretien de sélection

 

 

Programme

1. Feedback et enregistrement des résultats des étapes de sélection

La qualité du feedback dépend déjà de la façon dont les premières étapes sont structurées et comment les résultats de ces étapes sont enregistrés. Depuis l’intake avec le manager recruteur jusqu’au rapport final concernant le candidat. 

Passage en revue de la façon de structurer et d’objectiver au mieux chacune de ces étapes ainsi que leur reporting. Des exemples sont montrés.

2. Feedback, le processus dans sa globalité

Le feedback peut se dérouler par téléphone, en face-to-face, pour des candidats internes ou externes. Dans tous les cas, certains principes méritent d’être respectés afin d’optimaliser sa réussite. Comme dans tout : une bonne préparation, c’est déjà 80 % du succès.

3. Le feedback lui-même

Le candidat est face à la personne sensée lui donner le feedback : quelles sont les étapes à parcourir (dans quel ordre et de quelle façon); se présenter, le contexte, les épreuves, les points positifs et à améliorer, la conclusion finale…. Les étapes ultérieures éventuelles (plan de développement).

Conseils et comportements à privilégier et à éviter.

4. Les objections fréquentes

Quelles sont ces objections et comment y répondre ?

5. Background théorique intéressant

Passage en revue de quelques modèles, théories, principes, … pouvant être utile de connaitre et d’avoir en tête afin de mieux répondre aux remarques et objections possibles. Ex : la fenêtre de Johary, le cycle de l’apprentissage, la validité des épreuves de sélection, …

Formateur(s)

Pascal Jeandarme

Pascal Jeandarme, Senior Consultant, Dynafin Consulting

Informations pratiques

Prix: 421 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 3 heures
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