JOUR 1 et 2
La communication
- Collaborer sans communiquer : non merci !
- L'art de l'écoute active
- Comment éviter les malentendus ? La reformulation comme solution
- Formuler et accueillir des critiques de manière constructive
- Communiquer positivement avec le client : être efficace pour être apprécié
L'affirmation de soi
- Douceur, agressivité ou affirmation de soi ? Comment s'affirmer au travail ?
- Une bonne image de soi pour être sûr de soi
- Quel est mon comportement actuel ? Que faire pour réagir en m'affirmant ?
- Le plan en cinq étapes pour se sentir plus sûr de soi
La collaboration
- Collaborer avec des collègues sur pied d'égalité
- Travailler avec et pour son patron
- Travailler pour plusieurs managers : comment gérer ? Comment éviter les conflits ?
- Comprendre la hiérarchie et se comporter adéquatement
- Son comportement vis-à-vis des personnes difficiles
Le management de soi
- Connaître ses qualités, les exploiter toutes
- Comment développer ses qualités potentielles ou cachées
- Une attitude positive facilite la vie de tous : comment la développer
- Nous sommes tous victimes du stress : comment le gérer
- Quelles techniques appliquer pour éviter le stress négatif
- Comment aborder positivement le stress
- Comment accroître votre résilience dans les réunions importantes
Le management et la délégation
- Les principes du management situationnel vous aident à diriger et à être dirigé
- La délégation, partie intégrante des tâches du management assistant : comment et quand l'appliquer ?
La gestion de conflits
- Les conflits ne se ressemblent pas : types de conflits
- Sources de conflit : comment les conflits se créent-ils ?
- Identification d'un conflit : on ne se doute pas toujours qu'il est latent
- Prévention des conflits : cela vaut toujours mieux que guérir ...
- De la solution des conflits à la gestion des conflits
Formatrice : Sabine Tobback, Formatrice-Entraîneur, ST Management
JOUR 3 - 1ière partie
Concepts fondamentaux des relations publiques
- La portée précise des RP, les différentes formes de communication
- Processus de communication interne et externe
- Différence entre identité, culture et image. Comment promouvoir le style maison
- Communication orale, écrite, audiovisuelle : particularités respectives
- Quelques outils de RP à la loupe : journal d'entreprise, rapport annuel, contacts personnels, site internet, ...
- Quel rôle le management assistant joue-t-il dans les RP ?
Formatrice : Sophie Lambert, Directrice Verviers Promotion, Relations Presse Ville de Verviers
JOUR 3 - 2ième partie
La recherche rapide et efficace sur internet
- L'internet, source inépuisable d'information : comment trouver ce que l’on cherche ?
- Comment utiliser les possibilités de recherche de façon optimale dans Google, … ?
- Quelles sont les possibilités d’exploration du 'web invisible' ?
- Comment adapter votre logiciel de navigation pour travailler efficacement?
- Web 2.0 : c’est quoi exactement et quelle est son influence sur notre comportement « online » ?
Formateur : Joris Verstraeten, Formateur, Xylos
JOUR 4 - 1ière partie
Concepts financiers et comptables fondamentaux
- Définition des comptes annuels
- Lecture du bilan
- Différence entre coûts et investissements, définition des frais généraux
- Les différentes techniques de financement à la disposition des entreprises
- Etablissement d'un budget
Les nombreux exemples vous permettront de comprendre les concepts économiques fondamentaux à l'œuvre en entreprise.
Formateur : Alain Chaerels, Réviseur d'entreprises, Peeters, Vincke, Mels & Co
JOUR 4 - 2ième partie
Intelligence émotionnelle
- Comprendre l'interaction des émotions et de la raison afin de pouvoir utiliser vos émotions comme un atout
- Découvrir les cinq compétences de l'intelligence émotionnelle en pratique
- Déterminer votre style de communication face aux émotions
- Comprendre et mieux gérer la richesse de vos propres émotions
- Identifier et comprendre les émotions de vos interlocuteurs
- Découvrir l'impact de vos émotions sur les autres
- Gérer les situations émotionnellement difficiles
Formateur : Daniel Jérôme, Coach et Formateur en management, Dynamic Solutions
JOUR 5
Concepts fondamentaux de la GRH
- La fonction de manager des ressources humaines
- 2 aspects-clés : la gestion des RH et l'administration du personnel
- Planning du personnel
- Recrutement et sélection
- Accueil et introduction
- Formation et gestion des compétences
- Evaluation
- Rémunération
- Externalisation
- Concertation syndicale
Formateur : Jean-François Van Humbeeck, formateur, DynaHR
Les concepts fondamentaux du marketing
- L'essence du marketing, définition du métier
- Un produit sans marché est un avion sans ailes : le plan produit - marché
- Les quatre 'P' du mix : produit, prix, place et promotion
- Produits ou services ? Différences d'approche marketing
- La focalisation sur le client, fil rouge de la réflexion marketing
Formateur : TBD
JOUR 6
Rédiger des lettres et des courriels
- Les normes NBN Z01-002 : un must et une aide
- Nouvelles bonnes pratiques en correspondance administrative et commerciale : stratégies pour rédiger des lettres orientées client et service
- Information mapping : une mise en page qui facilite l’accès et l’action
- Lettres et e-mails : points communs et particularités
- Conseils pratiques pour la rédaction de lettres délicates (plaintes, refus, …)
- Observations personnalisées de lettres et e-mails apportés par les participants
Comptes rendus de réunion
- Différentes prises de notes en fonction du type de réunion, des destinataires (linéaire, grille, arborescence)
- Conseils pour prendre des notes lisibles : classification et formulation claires et précises
- Mind mapping : cartographier l’information, se l’approprier pour mieux la traiter
Formateur : Christian Lause, Formateur en rédaction professionnelle
JOUR 7
Gestion du temps
- "Ah, si la journée comptait 36 heures !" Cette expression courante n'avance à rien
- Comment gérer efficacement votre temps et celui de votre manager
- La philosophie du sapin de Noël pour avoir prise sur la masse et la complexité des activités quotidiennes
- Mesurer pour savoir et pour améliorer : les tableaux de bord comme fondement du plan d'action personnel
- Les trois types de temps de travail - plus le temps pour la famille et le temps pour soi ...
- La différence entre tâches urgentes et tâches importantes, pour définir les priorités
- Tâches 'qui bouffent votre temps' : ne pas se laisser submerger, mais s'y attaquer systématiquement !
Plan d'action personnel : 'the way forward'
- Récapitulons : flashback sur 7 jours de formation
- Votre plan d'action
Formatrice : Sabine Tobback