Objectifs

Stress, burn-out, comportements déplacés (#metoo) sont autant de sujets monopolisant l’actualité. Pas moins de deux tiers des entreprises déclarent constater un niveau de stress généralisé et individuel très élevé. En tant qu’organisation, vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer ces thématiques. 

Pourtant, à peine 43 % des entreprises disposent d’un plan de prévention des risques psychosociaux. Et vous¿? Il est donc grand temps d’agir¿!

L’efficacité d’un tel plan dépend de la préparation : commencez par répertorier les risques pour établir ensuite un plan fondé sur cette recherche. Vous êtes d’ailleurs légalement tenu d’effectuer ce type d’analyse de risque. 

Lors de cette formation, vous découvrirez en détail une méthode d’analyse des risques psychosociaux et l’appliquerez à un cas pratique. Vous apprendrez également à transposer les résultats obtenus dans votre organisation et à élaborer un plan d’action efficace pour y faire changer les choses.

Résultats

Après cette formation :

  • vous saurez comment mettre sur pied une analyse des risques psychosociaux¿;
  • vous serez en mesure de transformer cette analyse en un plan d’action¿;
  • vous saurez comment déployer ce plan d’action dans votre organisation et amener le changement.

Programme

  • Base légale
  • Méthodes d’analyse des risques
  • Réalisation d’une analyse des risques
  • Et ensuite ?

Formateur(s)

Sophie Hanon de Louvet

Sophie Hanon de Louvet, Cp-Health & Safety Psychologe, Securex

Lire plus
Jacqueline Jost

Jacqueline Jost, Senior Consultant, Securex International

Lire plus

Informations pratiques

Prix: 324 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Accréditation:
  • FOD WASO Permanente vorming voor de preventieadviseur conform art. II. 4-4 van de Codex Welzijn op het Werk, 4 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates