Objectifs

Gérer efficacement l’intervalle qui sépare l’arrivée de l’équipe médicale professionnelle et l’accident ou le malaise d’une victime relève de la responsabilité des secouristes industriels et d’entreprise. C’est de leurs bonnes attitudes et bons réflexes que va parfois dépendre la survie d’un ou plusieurs de vos collaborateurs. Ils pourraient dans ce cadre avoir également à utiliser un défibrillateur externe automatique ou semi-automatique.

C’est donc une lourde responsabilité qui repose sur les épaules de chaque secouriste d’entreprise mais aussi sur les conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.Pour cette raison, le Législateur a défini un cadre d’intervention et de formation spécifique, sanctionné par un brevet reconnu.  Pendant ce webinaire vous décourez les obligations légales de formation, les responsabilités en tant que conseiller en préention et en tant qu'intervenant, comment intervenir et les bases de la défibrillation.

 

Pendant ce webinaire vous découvrez:

- les obligations légales concernant le secourisme (formation, présence sur site, matériel,...)

- les responsabilités en tant que conseiller en prévention et en tant qu'intervenant

- les principes de base à respecter

 

Attestation de recyclage pour le conseiller en prévention ou le coordinateur environnemental

Après le webinaire, vous pourrez répondre à un petit test pour obtenir une attestation de recyclage pour le conseiller en prévention ou le coordinateur environnemental.

Inclus dans l'abonnement Sentral

La participation à ce webinaire est comprise dans l’abonnement senTRAL. Si vous êtes abonné et souhaitez suivre ce webinaire gratuitement, il vous suffit de vous inscrire via le lien qui vous est envoyé par mail environ 2 semaines avant la date du webinaire.

Destiné à

Toute personne qui par son fonction (manageur, cadre, responsable), ou son rôle (procédure interne) au sein de l’entreprise pourrait avoir à appeler, organiser les secours au sein de son entreprise mais aussi prodiguer les premiers soins via les secouristes industriels.

Programme

  • Qui pourrait être concerné et pourquoi ? Statistiques et études pour justifier la nécessité
  • Quelle est l’évolution des obligations légales de formation, formation continue, présence sur site, matériel,… (cf Code du bien-ête, Livre Ier, Titre 5)
  • Quelles sont mes responsabilités en tant que conseiller en prévention mais aussi et surtout en tant qu’intervenant (acte posés, médicaments, transport,…)
  • Quid de la défibrillation (cadre légal, utilité, obligations pour l’internant mais aussi pour l’employeur è AR 12/06/2006 et AR d’application d’avril 2007)
  • Intervenir oui mais pas n’importe comment è notion d’appel, de visibilité, d’organisation interne, d’accueil … principes de base à respecter.

Informations pratiques

Prix: 115 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Extra:

Vous pouvez voir ce webinaire en direct. Il est également possible de (re)voir l'enregistrement de celui-ci durant 2 mois après la diffusion du webinaire.

Accréditation:
  • SPF Recyclage conseillers en prévention en conformité avec art II. 4-29 du Code du bien être au travail, 1 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates