Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.

Le défi des personnes de confiance : connaître sur le bout des doigts les prescriptions techniques de cette loi, afin de savoir ce qu’elles peuvent faire, et surtout ne pas faire.

Cette supervision aborde en une journée seulement tous les détails et toutes les subtilités de cette nouvelle législation. Résultat ? Vous découvrez tout ce que vous devez savoir sur les procédures et les compétences de la personne de confiance.

Recyclage du conseiller en prévention

Cette formation convient aussi parfaitement aux conseillers en prévention, puisqu’elle vaut également pour le recyclage obligatoire qu’impose l’arrêté royal du 29 janvier 2013. Ce texte remplace l’AR du 17 mai 2007 relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention.

Supervision de la personne de confiance

Depuis le 1er septembre 2014, les personnes de confiance doivent suivre chaque année une supervision leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences pour l’exercice de cette fonction. Cette formation entre en considération pour la supervision obligatoire des personnes de confiance.

Avantages

Vous présentez votre propre cas de figure et en discutez en détail avec le formateur et les autres participants. Grâce à cette approche interactive, vous apprenez à mieux comprendre votre rôle et découvrez des pistes à explorer dans le cadre de la gestion de vos propres dossiers.

Résultats

  • Vous exercez votre rôle de personne de confiance avec plus d’assurance.
  • Vous êtes au courant des dernières nouveautés sur le plan légal et possédez de nouvelles compétences qui vous aideront à remplir encore mieux votre rôle, conformément à la législation en vigueur.
  • Vous gérez efficacement les dossiers difficiles.

Destiné à

Cette formation est destinée aux personnes de confiance qui ont déjà suivi une formation de base et qui souhaitent approfondir leurs connaissances des nouvelles procédures, méthodes et règles de déontologie.

Nous conseillons aux personnes de confiance qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la dynamique des risques psychosociaux et des comportements abusifs et indésirables au travail de suivre la supervision 'Perfectionnez vos compétences en matière de médiation' (www.kluwerformations.be/verpafb).

"

Tous les processus résumé en une journée. Explication claire. Des documents à soumettre lors de nos interventions.

"
Laetitia Monseu, Personne de confiance, RTL Belgium
"

Explications claires, bons exemples, bien présentés.

"
Mireille Dekeyser, Secretaresse, FTQP Formation et Travail en Quartier populaire
"

Cette formation est très documentée et basée sur des expériences de terrain, d'où facilité de compréhension et mise en pratique simple de la nouvelle procédure.

"
Monique Bisenius, Assistante de direction, Compressor Spare Parts

Programme

  • Définitions des risques psychosociaux, dont les violences et le harcèlement moral ou sexuel
  • Positions, tâches et compétences de la personne de confiance
  • Procédures (accueil, interventions psychosociales formelles et informelles)
  • Secret professionnel et protection des travailleurs

Formateur(s)

Rym Mimouna

Rym Mimouna, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Attentia

Carmina Marasco

Carmina Marasco, Conseiller en prévention, Attentia

Informations pratiques

Prix: 469 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
  • SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 6 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Partenaire(s)

S'inscrire

Dates