Vous n’aviez pas encore de plan de communication ? Après cette session, ce sera de l’histoire ancienne !

Avez-vous déjà reçu comme consigne : "Rédigez un plan de communication ?" Et combien de fois ne vous êtes-vous pas demandé : "Comment faire, au juste ? Est-ce que je m’y prends correctement ? Quels éléments dois-je inclure ?"

En un jour à peine, cette formation vous apprend à élaborer un plan de communication : 

  • Laissez-vous guider par un professionnel de la communication, qui a rédigé, adapté et mis en œuvre des dizaines de plans de ce type.
  • Pas à pas, apprenez à opérer les bons choix en matière de stratégie, groupe cible, moyens et canaux de communication.
  • Bénéficiez d’un accompagnement individuel et des conseils du coach spécifiques à votre plan. N’hésitez donc pas à apporter vos propres plans, même s’ils sont inachevés !

Vous repartirez avec un plan bien pensé, formulé sur mesure pour votre organisation ou l’opportunité de communication qui s’offre à vous.

Objectifs

Vous l’avez fait vous-même, c’est un gage de qualité !

À partir de modèles et de diagrammes pratiques, vous complétez un canevas pour votre propre plan de communication, sans plus attendre. Un élément après l’autre, vous construisez votre propre projet de communication interne ou externe, tout en réfléchissant avec le coach et les autres participants aux mots justes et aux choix stratégiques. Ce groupe test en miniature vous fournit un retour immédiat sur vos idées. Pendant la formation, vous apprenez les uns des autres.

Afin que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement optimal, cette formation est ouverte à 10 participants maximum.

Destiné à

  • Collaborateurs en communication et en marketing
  • Collaborateurs RH
  • Management assistants

Programme

Étape 1 : Éléments du plan de communication

  • Traduire des objectifs de l’organisation en objectifs de communication
  • Éléments d’un plan de communication de base

Étape 2 : Analyse de votre défi

  • Évaluation et analyse du problème central
  • Modèles pertinents pour la communication interne et externe

Étape 3 : Groupes cibles

  • Subdiviser les groupes cibles
  • Définir les personas

Étape 4 : Objectifs de communication

  • Formuler des objectifs de communication selon la méthode SMART
  • Stratégie de communication
  • Message & projet

Étape 5 : Moyens de communication

  • Matrice groupe cible/moyens
  • Planning
  • Budget

Étape 6 : Évaluation

  • Évaluation de l’effet et du processus
  • Liste de contrôle

Formateur(s)

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Christine Vanormelingen

Christine Vanormelingen dirige une activité de conseil en gestion et de coaching / formation pour permettre aux organisations locales et mondiales de développer leur stratégie de communication sur mesure. Elle est également spécialisée dans le conseil stratégique aux organisations et aux entreprises pour mieux comprendre l'impact de la culture organisationnelle sur la réalisation d'objectifs commerciaux à long terme et ce dont elles ont besoin pour mieux gérer ces cultures. Jusqu'en septembre 2018, elle a occupé le poste de responsable mondial de la communication, du digital et de la RSE chez Euroclear. Elle dirigeait également le programme de réputation de la société. Auparavant, Christine dirigeait les équipes Marketing, Communication et/ou RSE de BNP Paribas Fortis Private Banking, de l'association coupole du secteur pharmaceutique pharma.be et d'AXA Banque et Assurances. Au cours de sa longue carrière en entreprise, elle a également formé et coaché de nombreux professionnels du marketing et de la communication pour Kluwer Formations. Elle a également été conférencière invitée, entre autres, au HUB et à l'Université de Gand. Christine est également titulaire d'un diplôme en gestion de la réputation de la Saïd Business School à Oxford.

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Informations pratiques

Prix: 806 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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