Le pouvoir du Storytelling

Les histoires font bouger les gens. Le Storytelling est un outil efficace pour inspirer, mettre un projet ou une idée sur l’avant-plan, verbaliser une vision de manière captivante, ou encore pour renforcer les valeurs de votre organisation ou augmenter la motivation.   

Objectifs

Cet atelier permet aux participants de comprendre les principes universels du Storytelling efficace, et leur application dans des communications captivantes et inspirantes. Après cet atelier, vous pourrez utiliser vos acquis dans différents contextes professionnels : présentations, réunions clients, conversations entre collègues et communications avec des équipes, dans vos projets (de changement), etc.

Vous apprenez à convaincre les autres en utilisant une histoire bien racontée, et à porter ainsi votre projet, votre idée ou votre présentation à un niveau supérieur. Nous voyons comment vous pouvez emballer un message de façon brève mais puissante pour que le contenu “colle”. Vous apprenez à construire une histoire puissante et à devenir un conteur inspirant

Avantages

Approche pratique avec votre matériel

Pour rendre cet atelier le plus pertinent possible, nous travaillons avec du matériel réel des participants. Apportez un cas auquel vous êtes confronté dans votre communication professionnelle. Vous appliquerez les concepts nouvellement acquis, créerez votre histoire et la présenterez. Toutes les présentations seront enregistrées et revues en groupe.

 

Travail préliminaire

  • Apporter un cas pertinent de communication professionnelle
  • Lecture préliminaire : Fait pour coller (Dan & Chip Heath)
  • Vidéo: What Explains the Rise of Humans (Yuval Noah Harari)

Programme

Nous aborderons les éléments-clés d’une bonne narration (contenu) et les éléments de forme à intégrer dans une histoire pour qu’elle maintienne l’attention du public du début à la fin et qu’elle résonne encore longtemps. Nous développons une méthode pour transformer toute communication professionnelle en une puissante histoire.

Présentation du programme de l’atelier :

1. Matinée – Les caractéristiques du Storytelling

  • Introduction : la signification exacte du Storytelling et la raison pour laquelle elle est un outil de communication tellement puissant ;
  • L’importance du Storytelling dans les organisations
  • Les éléments de contenu de toute bonne histoire et comment on les intègre dans une communication professionnelle.
  • Développement d'un « storyline » pour votre propre histoire : une histoire qui s’agence logiquement et qui maintient l’attention du public ;
  • Les éléments de forme des histoires qui résonnent et émeuvent : les faits et les chiffres mais aussi la manière de raconter votre histoire

 

2. Après-midi – Exercices pratiques de présentation

  • Préparer et présenter votre histoire (brève) devant le groupe.

Ces histoires sont enregistrées (vidéo) et débriefées, et chaque participant sortira avec un feedback personnalisé sur son histoire et son Storytelling. Le focus est bien sûr porté en premier lieu sur la qualité de l’histoire, mais la voix et le langage corporel sont également pris en considération. Les participants reçoivent une copie de leur enregistrement par la suite.

Formateur(s)

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Lucas Tavernier

Lucas Tavernier, Chef d'entreprise, Quilombo

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Informations pratiques

Prix: 806 EUR (hors TVA)

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