À vous les clés du marketing !

Vous faites vos premiers pas dans une fonction de marketing et vous souhaitez vous familiariser avec ce domaine et son jargon ? Vous souhaitez maîtriser les bases du marketing ? Votre job vous amène souvent à entretenir des contacts directs ou indirects avec vos collègues du département commercial ou marketing ? Vous désirez tirer le maximum des nouveaux canaux numériques ? Cette formation « Le marketing pour non-spécialistes » est faite pour vous ! De quoi acquérir des connaissances de base solides, à jour et approfondies sur le marketing.

Objectifs

 

 

Avantages

2 Jours de formation: théorie et pratique au programme !

La théorie est présentée en alternance avec des exemples et exercices pratiques. Le formateur a une approche concrète et réaliste, basé sur une collaboration avec plus de 400 compagnies actives sur le marché belge. Deux aspects sont mis en avant : la confrontation à la pratique, et la mise à jour des connaissances en fonction des innovations digitales. Beaucoup d'exemples, d'exercices, des conseils et des moments d'apprentissage couplés à des feedbacks constructifs, et des conseils personnalisés au secteur de chaque participant.

Résultats

  1. Savoir ce que signifie le concept 'marketing'.
  2. Comprendre le couple produit/marché, l'analyse de marché et la segmentation.
  3. Mettre l'accent sur la différence entre une analyse de marché macro et micro.
  4. Avoir des notions d'objectifs et de stratégies marketing
  5. Expliciter ce qu'est une politique de produits et de marque.
  6. Expliciter les notions de politiques de prix, de distribution et de communication (ainsi que le positionnement).
  7. Opérationnaliser la notion de Cycle de Vie et de courbe d'adoption.
  8. Comprendre la planification du personnel, des capacités et des budgets. Qu'incluent les budgets marketing ?
  9. Comprendre les différents canaux et les avantages de chacun.
  10. Conseils pour 'marketeer' une marque forte.

Destiné à

  • Jeunes marketeurs
  • Assistant(e)s en marketing
  • Vendeurs et responsables de vente
  • Account managers
  • Assistant(e)s commerciales
  • Responsables et collaborateurs de communication
  • Responsables de la promotion et de la publicité
  • Tous les professionnels qui ne s'occupent pas que de marketing ou qui n'ont pas pu suivre des cours de marketing, mais dont la fonction les oblige à intégrer des éléments fondamentaux du marketing
"

C'est un programme de durée optimale qui se focalise sur les points essentiels du marketing de manière flexible et qui tient compte des secteurs dans lesquels travaillent les participants.

"
Ricardo Pacico, Product Manager, BASF Belgium
"

Le marketing synthétisé par un formateur qui nous offre son expérience du terrain.

"
Marie-Laurence Dreumont, Assistante Marketing, Bacardi-Martini Belgium
"

Je n'avais jamais fait du marketing de ma vie. J'en suis chargé depuis peu au sein de ma société. La formation m'a donné envie de continuer dans ce milieu.

"
Julien Didier, Responsable Marketing, Forever Products
"

Très bon formateur. C'était une formation très agréable, bonne ambiance. Toujours prendre la balle au bond. A conseiller !

"
Martin Leclercq, Chef de produit, Automatic Systems
"

Bonne formation de base.

"
Daniel De Meyer, Field Product Manager, Abbott Diagnostics Division

Programme

 Jour 1: Définition et Etat des Lieux      

1. Qu'est ce que le Marketing?     

  • Definition
  • Le lien entre le Marketing et la vente
  • Une petite histoire du Marketing
  • La Création de valeur, pour le consommateur et la marque

2. Les fonctions du marketing

  • Le Product manager
  • Le solution Manager
  • L'expert
  • Le consultant
  • Le specialiste canal

3. Les Analyses classiques du Marketing

  • Les 7 P       
    • Produit
    • Place
    • Promotion
    • Prix
    • People
    • Processus Marketing
    • Physical evidence
  • Le Cycle de Vie Consommateur
  • La courbe d'adoption produit
  • L'analyse de marché
    • Micro vs Macro
    • Recherche du marché
  • Porter, Swot
  • Recherche sur le consommateur, son comportement et ses attentes
    • observer
    • interviewer
    • les personas
  • recherche de la compétition
  • recherche interne
    • Les USP / unfair avantages

4. L'utilisation des données pour une meilleure analys

  • Quels types de données?
  • Les données et la segmentation
  • Utilisation avant, pendant et apres la campagne
  • Rôle stratégique entre 2 campagnes

5. L'identité de Marque

  • Charte graphique, Logo, tone of voice, communication
  • Positionnement & politique marque / produit 
  • Réseau de Distribution
  • Pricing

6. Les Canaux   

  • Non adressé
    • Brochures, Print, toute boite...
    • Out of Home
    • TV & Radio
  • Adressé
    • Direct Marketing
    • Télémarketing
    • Email
    • Réseaux Sociaux
    • SEO/SEA
    • Bannering
  • Nouveaux canaux, nouvelles stratégies
    • Affiliate Marketing
    • Ambassadeur Marketing
    • Application Mobiles
    • Public Relation, bouche-a-oreille, face-2-face, Community management
  • Quand le non adressé devient Adressé
    • Targeted TV
    • Targeted Radio
    • Intelligent Billboard

 

Jour 2: Stratégie & Application

1. Qu'est ce que la Stratégie Marketing?

2. De la Stratégie Marketing au Plan Marketing

  • Pourquoi?
  • Quand?
  • Comment?

3. Les Objectifs

  • Définir ses Objectifs
  • ROI versus ROE
  • Definir lequel des 7 p est le plus important
  • Quantifier ses objectifs

 

4. Ecrire le Plan Marketing

  • Etre créatif!
  • Trouver des idées: brainstorm
  • Faire des choix: canaux, campagnes, objectifs
  • Prévoir ses dépenses et ses revenus
  • Planifier les actions, le personnel
  • Trouver les bons partenaires

 

5. Exécuter Le Plan Marketing

  • 5 étapes nécessaires
    • Preparation
    • Action
      • Suivre les KPIs
    • Interpretation
    • Adaptation 
      • Réagir à la compétition

6. Clotûre de l'année marketing

  • Evaluation du Plan actuel
  • Définition du nouveau plan

 

7. Les particularités par industrie

  • Quelques conseils supplémentaires, adaptés aux industries des participants.            
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Formateur(s)

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Florent Diverchy

Florent Diverchy possède une vaste expérience dans le marketing digital et les médias sociaux. Aujourd'hui, il est actif en tant que consultant en marketing digital chez Bisnode Belgium. Au cours des dernières années, il a participé à des projets de transformation digitale pour plus de 100 clients dans différentes industries, tant au niveau local qu'international. Obsédé par le retour sur investissement de ses clients, il teste, analyse et mesure tout pour augmenter la performance de leur mix marketing. Passionné par l'innovation, Florent est également actif en stratégie digitale et est un conférencier universitaire enthousiaste.

Informations pratiques

Prix: 1 471 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 14 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Evaluation formation:

8/10

Evaluation formateur(s):

9/10

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 14 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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